Baz'art  : Des films, des livres...
22 mars 2025

[CRITIQUE] HERE- Les plus belles années de notre vie de ROBERT ZEMECKIS en DVD et BRD

Avant d'etre un film,  Here c'est un très étonnant roman graphique de Richard McGuire qui nous convie à un vertigineux voyage immobile dans un seul et même lieu, à savoir  la pièce principale d'une maison avec sa cheminée, ses meubles et sa décoration, puis imaginez que ce lieu vit, bouge, se transforme au grès des années qui passent..

Basé sur ce roman graphique éponyme « Here » raconte une histoire de familles, allant de la préhistoire à la pandémie de 2020.

Ce film nous transporte littéralement entre différentes époques. La singularité de cette œuvre est que la fresque familiale sur plusieurs décennies est située dans un seul et même décor.

Sur le fond, le message est une ode à la vie, à l’histoire de l’humanité, des êtres qui se trouvent et se perdent.

Deux qualités de ce film sont cette caméra fixe, qui nous plonge hors du temps, qui nous prend à témoin et un montage ingénieux.

 

Trente ans après « Forrest Gump », Tom Hanks et Robin Wright sont réunis et à nouveau dirigé par Robert Zemeckis. Les deux acteurs y incarnent un couple à plusieurs étapes de leur vie.

Le film repose sur une vraie prouesse technique car il est tourné avec un seul angle du camera, une série de plan et cadre qui s’ouvrent sur le même endroit à des époques différentes, avec un seul axe et des plans séquences réfléchis et particulièrement réussi.

On a beaucoup apprécié l'audace, la construction originale du film mais en même temps Here degage une certaine  froideur générale de l'ambiance, cette vision toujours extérieure aux personnages, comme si on était un voyeur, cette volonté de laisser les émotions en dehors  qui a pu aussi nous laisser un peu dubitatif et empêche certainement que le film soit autre chose qu'un film concept.

Cependant, rien que pour le casting et pour cette prouesse technique,  il faut jeter un oeil et même les deux sur ce film et profiter de cette sortie vidéo pour le faire, car malgré un concept ambitieux et un casting de renom, Here n’a pas su rencontrer son public en salles. ni en France- il est sorti en novembre 2024-  ni aux USA

HERE de ROBERT ZEMECKIS en DVD, BRD le 12 MARS chez M6 vidéo

 

Bonus :

- How We Got Here (making-of)
- Scènes coupées

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés