On vous livre nos premières impressions sur ce film qui, à nos yeux, n'aura hélas pas tenu toutes ses énormes promesses :
Ils sont quinquagénaires, ils s’aiment comme au premier jour et ont décidé de changer de vie.
Quitter leur travail, leur fille, leur petit fils et leurs amis en France pour réaliser un rêve,s’installer au fin fond de la Galice espagnole pour réhabiliter un hameau perdu et vivre de permaculture.
Ils s’aiment donc comme au premier jour et cultivent des légumes bio qu’ils vendent sur les marchés de la région.
Une véritable reconversion pour ces intellectuels français.
Hélas c’est sans compter l’animosités des voisins qui voient d’un très mauvais œil l’arrivée d’étrangers, dans cette vallée où les paysans vivent misérablement de la terre.
Choc des cultures, racisme, incompréhension et bêtise, la violence va sourdre jusqu’à l’inévitable.
Une région et des habitants hostiles, des citadins qui s’installent, conquérant sans le vouloir, impossible de ne pas penser au film de Sam Peckinpath “ Les Chiens de paille” ou encore à“ Délivrance “ de John Boorman, deux immenses films avec lesquels il est difficile de rivaliser.
Rodrigo Sorogoyen, dont on connait le talent pour mettre en scène des thrillers tendus à souhait, réussit, il faut bien le reconnaitre, avec grand brio, un prologue et une première partie inquiétante comme on aime.
Dommage qu'il étire malheureusement sa tragédie pour finir dans un remake de “Sonate d’Automne” d’Igmar Bergman qui nous a semblé un peu hors sujet.
C’est d'autant plus regrettable car dans ce décor impressionnant, les acteurs, français et espagnols dans un seul et même élan ( notamment la jeune Marie Colomb, qu'on voit de plus en plus avec un plaisir toujours inégalé) sont vraiment formidables et la tension anxiogène est parfaitement menée.
Intelligemment, le réalisateur renvoie les belligérants dos à dos qui ont tous de bonnes raisons de se comporter comme des têtes de mules, mais tout de même au final, on se dit qu'il y en a de plus méchants que d’autres.
Un film à moitié réussi, ou à moitié raté, à vous de juger dans un mois et demi au cinéma...
As Bestas / Au cinéma le 20 juillet 2022
Réalisation : Rodrigo Sorogoyen
Cast : DENIS MENOCHET, MARINA FOÏS, LUIS ZAHERA ET DIEGO ANIDO
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.