Baz'art  : Des films, des livres...
21 septembre 2011

Restless, le meilleur Gus Van Sant?

restlessLundi soir, j'ai eu le plaisir d'être invité par le magazine de cinéma "Première" (dont je suis abonné depuis + de 20 ans, mon dieu que le temps passe vite) pour visionner, deux jours avant sa sortie salles (donc ce mercredi)  Restless, le tout dernier film de Gus Van Sant, présenté au Festival de Cannes.

D'ailleurs, j'avais été assez surpris que ce film ne soit présenté que dans le cadre de la sélection "Un Certain Regard", et non pas dans la sélection officielle, alors même que Van Sant a déja eu la palme en 2003 pour Eléphant.  Ce changement de sélection pouvait apparaitre comme un déclassement laissant augurer d'une baisse de qualité chez un des cinéastes américains  les plus hétéroclites, pouvant passer d'un film arty trés difficile d'accès ( Jerry, Last Days) à un blockbuster peuplé de stars  et au scénario  plus balisé ( Will Hunting, joué et écrit par Matt Damon et Ben Afleck ou Harvey Milk, avec Sean Penn dans une grande fresque historique),

gusPersonnellement, je ne suis pas un grand fan du cinéma de Van Sant,  surtout de ses films issus de sa veine "arty" , que je trouve esthétisants en diable, avec une lenteur de plan et une minceur de scénario  qui me plongent dans un profond ennui. J'allais donc voir ce Restless avec une certaine appréhension, mais je dois reconnaitre que ce film m'a beaucoup séduit, et qu'il est surtout une parfaite synthèse entre les deux  différentes branches de cinémas de Van Sant.

De ses films underground - si plébisicités par la critique-, il a gardé une mise en scène jouant sur le décalage et une certaine poésie urbaine, tandis que de son cinéma plus grand public, il  en a tiré 'une histoire assez conventionnelle, peuplée de personnages qui existent réellement à l'écran et avec une narration assez classique sur le papier.

Ces personnages en question, ce sont Enoch Brae, un jeune américain qui a perdu ses parents dans un accident de voiture, et qui depuis, passe ses journées à fréquenter les enterrements d'illustres inconnus, et Annabel Cotton, une jeune fille qu'il rencontre à un de ses enterrements, et qui cache un terrible secret: atteinte d'un cancer en phase terminale, il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. restlesseCes deux êtres vont se rapprocher, car ils sont tous les deux un peu marginalisés, un peu excentriques, et ils  arriveront progressivement à méler leurs solitudes respectives pour fusionner et affronter leur funeste destin.

Un troisième personnage viendra se méler  à ce couple d'amoureux condamnés à vivre leur amour naissant en un temps record, et ce personnage n'est rien moins qu'un fantôme d'aviateur japonais, mort  pendant Nagazaki, et qui ne cesse de conseiller et de dialoguer avec Enoch. Et ce fantôme est à mon sens, une trés jolie idée, qui amène une vraie poésie et une vraie originalité au film, et qui contribue à faire de ce Restless un "anti Love Story", alors que le sujet s'y rapproche pourtant dangeureusement.

En effet, comme dans La guerre est déclarée chroniquée ici lundi dernier ( les deux films ont été tournés en même temps, aucun n'a donc pompé sur l'autre-ouf!), le film ne cesse d'éviter à tout prix de traiter frontalement un sujet tellement casse gueule, ce qui fait que le film reste constamment totalement pudique et jamais larmoyant. Si je l'ai quand même trouvé moins bouleversant que le film de Donzelli, (trop de retenue à mon goût), Restless reste quand même trés beau, et  notamment les dernières scènes, vraiment superbes.

Merci donc au journal "Première" de m'avoir - en partie-  fait changer d'avis sur ce cinéaste, et du coup,  je me prends à vivement attendre les prochains films de Tarantino, Lynch ou Cronenberg, pour que là aussi, je fasse mon mea culpa.


RESTLESS : BANDE-ANNONCE VOST HD

Commentaires
N
Bon si tu lis un peu mon blog - tu verras que je suis fan de Van Sant depuis la première heure, d'Elephant entre autres, mais en fait de tous ;-) ... et j'ai adoré Restless ! Pas du tout guimauve, larmoyant alors que le sujet pouvait le faire penser. Contente que tu aies aimé.
Répondre
J
Belle critique en effet :) A bientôt !
Répondre
P
oh mais moi je l'aime bcp, justement, ce que tu qualifies comme sa "veine arty"<br /> mais c'est vrai que restless est un bon mixe entre les deux tendances de son cinéma... ;)
Répondre
F
si tu aimes bcp van sant peut etre seras tu déçue comme l'ont été pas mal de journalistes visiblement... en tout cas, je suis un des rares à classer ce film parmi ses meilleurs :o)
Répondre
L
J'attends de le voir avec impatience. J'aime beaucoup Gus Van Sant.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 369 357
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés