Baz'art  : Des films, des livres...
25 avril 2012

Les films de la semaine: Bruel, Mullan ...et Nino Ferrer

le prénomAprès la semaine dernière, où j'ai refusé de jouer le jeu, et ce, même si on est toujours dans cette période pré Cannes pas super fertile en grands films, j'ai, cette semaine, quand même réussi à trouver 3 films que j'ai envie de voir, même si j'ai un peu plus de mal pour le troisième:

1.Le prénom :

Le pitch :

Vincent, la quarantaine, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa soeur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d'enfance. En attendant l'arrivée d'Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s'il a déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Pourquoi je veux y aller :

- Par ce qu'avant d'être un film, Le prénom est une pièce de théatre que je voulais absolument voir, mais que j'ai raté, et qui a connu un vrai triomphe la saison dernière  avec notamment 6 nominations aux Molières;

- parce que le Prénom, film et pièce, fait penser au Carnage de Polanski, ce genre de fictions assez jouissives où le vernis des apparences craque vite dès qu'un petit grain de sable fait enrayer la machine;

- pour les acteurs, dont la plupart  (à part Charles Berling à la place de Jean Michel Dupuis, pourquoi?) ont déjà rodé les dialogues une bonne centaine de fois, donc doivent parfaitement connaitre leur partition sur le bout des doigts. Bon, j'aimais bien Paatrick du temps de la Bruelmania, moins depuis ses déclarations à l'emporte pièce, mais les films interessants dans lequel il joue sont suffisament rares pour tenter celui là.


LE PRÉNOM : BANDE-ANNONCE Full HD Avec Patrick Bruel, Charles Berling...

TyrannosaurTop2.Tyrannosaur:

Le pitch :

Dans un quartier populaire de Glasgow, Joseph est en proie à de violents tourments à la suite de la disparition de sa femme. Un jour, il rencontre Hannah. Très croyante, elle tente de réconforter cet être sauvage. Mais derrière son apparente sérénité se cache un lourd fardeau : elle a sans doute autant besoin de lui, que lui d'elle.

Pourquoi je veux y aller :

- pour Peter Mullan, un des acteurs anglais que je préfère pour l'intensité de son jeu, et qui, de My Name is Joe à Boy A, sait choisir des films d'une rare puissance et beauté;

- car le film a beaucoup fait parler de lui dans les différents festivals où il était présenté;

- pour le sujet, pas fendard pour un sou, certes, mais qui promet une puissance émotionnelle assez exceptionnelle et une reflexion salutaire sur la bête qui sommeille en chacun des hommes


TYRANNOSAUR : BANDE-ANNONCE Full HD Avec Peter Mullan...

Lou_de_Laage_Nino_film_005 3. Nino, une enfance imaginaire :

Le pitch :

Nino a 16 ans, les vacances commencent et son coeur balance entre Natacha, une très belle fille, comédienne au théâtre comme dans la vie, et la délicieuse Nathalie qu’il connait depuis toujours. Celle-ci refuse que « l’homme de sa vie » s’éloigne ..

Pourquoi je veux y aller :

-Pour le sujet Nino Ferrer: chanteur catalogué plutot dans la rubrique chanteur comique (  cause du Téléfon ou Mirza), Ninon Ferrer était un vrai mélancolique que cette biographie fantasmée sur sa jeunesse tient à nous rappeller ,

- Pour Lou de Laage, jeune actrice magnifique et prometteuse déjà vue dans j'aime regarder les filles;

- Pour Thomas Bardinet dont le film les ames calines, passé pourtant totalement inaperçu a complétement changé ma vie (je vous dirais peut-être un jour pourquoi.

 
Nino une adolescence imaginaire de Nino Ferrer (2012)

Voilà pour mes 3 choix de la semaine.Si vous me connaissez déjà un peu, donc vous ne serez pas surpris que je ne sois pas méga excité comme beaucoup de mecs par the avengers, cette réunion de tous les supers héros ou presque des comics Marvel (j'ai bien potassé mon sujet, non?), mais à lire pas mal de blogs, cette sortie serait un évenement mondial. Si vous le dites. je veux bien le croire, mais désolé, je campe sur mes positions...

Commentaires
P
Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! Et avec Robeeert, je n'ai besoin de rien de plus que lui pour être complétement saoule ! :P
Répondre
F
le prénom à mon avis ca manque un peu de surprise...oui robert j'adore mais dernièrement entre ses films de super héros et ses trucs un peu lourds (date limite) sa filmo me fait pas méga envie :o)
Répondre
P
J'opte pour Tyrannosaur et Nino. Le Prénom, je ne sais pas pourquoi mais je ne le sens pas. <br /> <br /> J'attends aussi Avengers parce qu'il y a Robeeert et que je ne résiste pas à Robeeert ! :)<br /> <br /> Bonne soirée filou !
Répondre
F
@laura :alors ce fameux prénom je le connais sans avoir vu le film car ma mère qui a vu la pièce s'était empressé de me le dévoiler... je te laisse le découvrir si tu vois le film<br /> <br /> @mydiscoveries : tu crois qu'il va jouer à Bristol, celui la, pas sur? des déclarations pro Sarko et contre la proposition d'Hollande sur la taxation de (très) grosses impositions, ca a suffit pour avoir envie de bruler tous les CD que j'avais de lui...c mon coté gauchiste sectaire :o)<br /> <br /> moi le thème de tyranosaur me dit vachement, mais tu connais mon coté attiré vers le triste et le glauque et surtout qd ca parle de "petites gens"...c mon coté gauchiste mélancolique : :o) bonne soirée à toi
Répondre
M
Le Prénom, proche de Carnage? Il faut que je le voie alors!! Je ne suis pas au courant des déclarations à l'emporte pièce de Patriiiiick par contre...<br /> <br /> Le 2e film avait en effet de bonnes critiques quand il est sorti ici mais j'ai fait l'impasse vu le sujet. Et je ne connaissais pas le 3e...<br /> <br /> Bon ciné Filou!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés