Baz'art  : Des films, des livres...
13 octobre 2015

Much Loved: un film éprouvant mais courageux et nécessaire!!

  

Much-Loved-620x350

 "Much loved" est un des rares films du dernier Festival de cannes à avoir beaucoup fait parler de lui, pas forcément pour des raisons cinématographiques et pas forcément pendant le festival mais plutôt juste après.

En effet,  juste après sa présentation  à la Quinzaine des réalisateurs, le film a embrasé le Maroc, et a valu au cinéaste Nabil Atouch,  pourtant jusqu'alors adulé dans son pays natal,  des menaces de mort ainsi qu'une censure pour « outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine.

Si le film n'est pourtant pas directement critique envers la société marocaine, il est évident que l'image qu'il donne des hommes  ( marocains mais aussi saoudiens ou européens) n'est pas bien favorable et bien glorieuse, et qu'on imagine que les marocains n'ont pas aimé ce miroir que le cinéaste Nabil Ayouch - réalisateur avant ce film des très beaux Chevaux de Dieu- leur renvoyait ni qu'il ose aborder le sujet assez tabou du sexe. 

Les saoudiens présenté comme un peuple plein d'arrogance, pourris par le fric , tandis que  les Européens, qui se vautrent dans la  beauferie  la plus totale, sont d'ailleurs dans les premières loges du dézingage de Nabil Ayouch  : il faut savoir que dans "Much Loved",  au contraire de certains longs métrages (comme "Jeune et Jolie" d'Ozon ou "Mon homme "de Blier) qui ont pu montrer la prostitution avec une certaine ambiguité en développant le principe que la prostituée pouvait trouver son compte,  la réalité est montrée ici sans compromis et dans toute sa dureté et  sa trivialité, et mis à part l'aspect financier, la femme qui s'y adonne n'en tire que des désagréments.

Ce qui a également peut-être choqué, c'est le parti pris du  réalisateur a choisi de montrer ces prostituées comme des battantes, des femmes  qui tentent par tout moyen de faire face et de conserver leur dignité, qui oscillent entre gaieté forcée et mélancolie, mais qui ont la ressource de l'humour pour oublier cette vie, mais aussi les clients,. en sortant tant que possible de leur statut de victime ou de marginale, un statut qu'un entretien dans un commissariat par exemple peut leur renvoyer à tout moment.

much_loved_nabil_ayouch

Vision très réaliste  et  assez crue de la prostitution au Maroc, Nabil Ayouch aborde pas mal de les thèmes sont abordés: interdit religieux des pays du golfe, homosexualité, pédophilie, détresse économique,parfois même un peu trop, car on  n'échappe pas à la tentation du catalogue,d'autant que les filles ont chacune une personnalité qui manque un peu de nuance et qui du coup, semble un peu trop stéréotypée ( la romantique, la paysanne, la lesbienne) et manquent peut etre un peu trop d'ambiguité.  .....

Paradoxalement, pour un film qui glorifie les femmes et donne une image peu glorieuse de l'homme,  le personnage le plus fort et le plus interessant du film est un homme, ce Said, ce  chauffeur de taxi  figure très mystérieuse étonnante et très maternelle, qui accompagne partout  les filles et qui leur sert plus ou moins de garde du corps...

 Dommage aussi que le scénario ne soit pas plus dense, plus fictionnelle et plus  romanesque- comme l'étaient les chevaux de Dieu, afin que l'on  échapper à  une vague 'impression de reportage filmé , malgré une mise en scène  soignée, qui tente avec audace le pari de l' esthétisme, avec notamment  quelques scènes de déambulation noctures avec une belle bande sonore, ainsi qu'une scène finale particulièrement belle.

Mais malgré ces petites réserves mis à part, "Much loved," émouvant et attachant, reste un film éprouvant mais courageux nécessaire à  recommander sans aucune hésitation afin de faire débattre d'une réalité qui ne devrait pas rester autant taboue.

 MUCH LOVED le film sur la prostitution au Maroc - BANDE ANNONCE

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés