Delivrance, la meilleure enquête du Département V au cinéma?
L’an passé lors du festival du film policier de Beaune, je m’étais précipité sur la projection hors compétition les deux premiers volets les deux premiers volets des films issus de la série de polars écrits par l’auteur Danois Jussi Adler-Olsen réunis sous le titre "Les Enquêtes du Département V.
Les films m’ayant plutôt plu mais sans plus, cette année à Beaune, j’ai délibérément boudé la projection du 3ème volet – projeté en clôture, dans la foulée de l’annonce du palmarès préférant rattraper sur les films de la compétition officielle que j’avais raté.
Les Enquêtes du Département V : DÉLIVRANCE est disponible en e-Cinéma ce jour, le 5 Mai sur la majorité des services de vidéo à la demande. Le film étant diffusé depuis hier en VOD chez Wild Bunch.
. Et après le formidable 99 homes proposé il ya quelques semaines déjà en E cinéma, Wild Bunch prolonge son souhait d’offrir à de vrais films de cinéma un modèle de distribution alternatif qui répond au probleme réccurent de l’encombrement des salles.
Car incontestablement, cette troisième des quatre adaptations prévues de la série Jussy Adler-Olsen, Les enquêtes du département V : Délivrance apparaît comme le meilleur des trois qu’on a pu voir jusqu’à présent.
Cette réussite, on la doit en grande partie au travail de metteur en scène d’Hans Peter Moland, qui succède à Mikkel Nørgaard à la réalisation.
Hans Petter Moland, réalisateur de Refroidis primé à Beaune en 2014 nous livre en effet une réalisation, moins télévisuelle que les deux premiers volets , et son regard bien plus cinématographique avec un vrai sens du découpage et du montage, et des influences ( comme celle de Terence Malik) plutôt intéressantes fait bien moins penser à de banales séries policières et s’écarte du film glauque, un Millenium trash comme on pouvait avoir le sentiment sur Miséricorde ou surtout Profanation, le moins convaincant des trois..
On retrouve dans cette oeuvre l'ambiance sombre et morbide des polars scandinaves au travers de scènes particulièrement réalistes et qui parviennent à maintenir le spectateur accroché à son siège.
Si la mise en scène prend de l’ampleur, le scénario colle fidèlement à l'esprit du bouquin et va sonder comme d’habitude les tréfonds les plus sombres de l’âme humaine en partant sur les traces d’un tueur qui se définit comme un apôtre du Diable, kidnappe les enfants de familles Témoins de Jéhovah, afin de briser leur foi.
A ce sujet, alors que le rapport entre les deux inspecteurs ne brillait pas forcément pas leur finesse dans les deux premiers épisodes, ce débat sur la nécessité et l'utilité de la foi fait ici l'objet d'un questionnement permanent au sein du film et cette problématique religieuse s’immisce plutôt sut dans relation et elle peut éventuellement la détruire.
L'habilité qu'à Délivrance de marier ce questionnement sans pour autant que cela ne soit au détriment de la tension et de l’efficacité de l'enquête contribue à sa réussite de cette troisième enquête qui plus que les autres constitue donc un divertissement à la fois palpitant et très efficace. Et comme j'ai bien aimé le film, soyez attentifs aux jours à venir, une petite surprise devrait vous parvenir...