Corporate : une réussite totale pour son sujet ...et son traitement !!
Depuis hier, est sorti en salles le 1er long métrage de Nicolas Sihol, Corporate, avec Céline Salette, Lambert Wilson et Stéphane de Groodt, un film que j'ai eu la chance de voir en avant première lyonnaise il y a presque un mois, et qui fait assurément partie des très bons films français du printemps ( et pourtant la période post Cannes n'est pas la plus propice aux bonnes surprises).
Thriller dramatico-social sur le monde de l'entreprise et ses techniques managériales très limites , Corporate est en effet une réussite totale pour son sujet que pour son traitement.
Le film est largement inspiré de la vague des suicides en entreprise et notamment chez Orange il y a quelques années, et si le cinéma français de Ressources Humaines à Violence des échanges en milieu tempéré a depuis une quinzaine d'années abordé le sujet du monde du travail et notamment sur les dérives oppressantes et violentes du monde du travail ; et du reste, cette vague de suicide a été frontalement abordé par Carole Mathieu de Louis Jean Petit très récemment et désormais ce Coporate.
Construite comme un thriller psychologique d'une grande efficacité, cette critique acérée du monde de l’entreprise a comme personnage principal Emilie Tesson-Hansen, une responsable Ressources Humaines au sein d’une grande société, qui va devoir faire face au suicide d’un employé devant ses yeux ou presque.
Alors que Carole Matthieu. peinait à convaincre en s'aventurant hors des rivées du naturalisme pour rendre son propos trop onirique et confus, Coporate séduit sur tous les fronts, et sur le plan documentaire et sur le plan de la fiction, avec une construction de thriller psychologique particulièrement étouffant et anxiogène.
Le premier long métrage de Nicolas Silhol, qui était un peu porté disparu après un pourtant excellent court métrage il y a déjà 9 ans (L''amour propre sur la relation ambigue entre une blogueuse et un humoriste trash), retranscrit parfaitement l'ambiance de pression permanente qui se répercute dans les étages de cette entreprise.
Une entreprise, qui bien que portant le nom fictif d'Essen, fait beaucoup penser à de grosses boites d'agro alimentaires, comme Danone ou Nestlé, à travers ce portrait tant crédible et teinté d'amertume de ces dérives inhérentes à la logique capitaliste qui régit le fonctionnement actuel du marché du travail, plus particulièrement dans les grandes sociétés ou multinationales.
Fils d'un enseignant en management en école de commerce, Nicolas Sihol connait bien sujet sur le bout des doigts, et cela se ressent dans l'écriture, très précise et documentée où chaque personnage, possède une «bonne raison», souvent dictée par l'esprit d'équipe du titre d'agir de façon pourtant inhumaine et le film, contrairement à ce que j'ai pu lire parfois se révèle bien moins caricatural et plus ambigü qu'il n'y parait.
Passionnant et intelligent, le film de Nicolas Silhol évite le coté trop documentaire d'un sujet qui aurait pu n'être qu'un film dossier pour maintenir un crescendo de tension qui empoigne rapidement le spectateur pour ne plus le lâcher.
Coporate bénéficie aussi d'une très solide distribution en haut duquel siège la toujours formidable Céline Salette.
Pas foncièrement sympathique car agissant avant tout pour sa survie que pour le bien collectif, Céline Salette offre à ce personnage assez , calculatrice et manipulatrice, une aura et une intensité qui la font régner parmi les meilleures actrices de sa génération.
Le personnage est complexe à souhait car contrairement à des films un peu manichéens à l'américaine c'est pas forcément par altruisme, mais bien par désir de survie qu’elle décide au départ de divulguer des informations sur la gestion du personnel au sein de son ’entreprise
.Face à elle, le toujours impeccable Lambert Wilson dont la prestance et l’autorité naturelle renforcent l’authenticité de ce responsable cynique et méprisant, tient impeccablement la route, comme l'ensemble du casting avec des seconds roles parfaits ( Stéphane De Groodt en contre emploi en collègue bienvaillant mais qui ne peut aller au delà de certaines limites ou la méconnue Violaine Fumeau en inspectrice du travail courageuse).
Thriller dramatico-social terrifiant par ce qu’il raconte et comment il le raconte , Corporate est une franche réussite.
Si on accorde volontiers que tout le monde n'aura pas forcément envie de se détendre en allant voir un film qui traite des méthodes de management douteuses dans une grosse entreprise, on se dit que tous ceux qui iront voir ce film à la place de finalement pas si divertissants que cela Gangsterman ou A Bras ouvert en sauront certainement plus sur notre monde actuel, ce qui est finalement loin d'être anodin...
BANDE-ANNONCE :