NORM : un film d'animation qui ne nous fait pas vraiment fondre ...
Sorti en salles plein milieu des vacances de fin d’année 2016, Norm, dessin animé américain qui a bénéficié d'une assez belle vitrine promotionnelle à sa sortie- grâce notamment à la publicité offerte par la personnalité préférée des Français, Omar Sy, qui fait la voix du personnage principal n'a pas vraiment déchainé les foules et n'a jamais réussi à concurrencer les grands hits familiaux de l'hiver dernier, parmi lesquels la fameuse princesse Vaiana mettant Disney à des cimes difficilement atteignables ou même la savoureuse danseuse Ballerina de très belle tenue.
A la vision en DVD de ce Norm- sorti chez TF1 vidéo depuis le 25 avril dernier, on comprend malheureusement pourquoi les chères petites têtes blondes et leurs parents ont boudé ce dessin animé qui promettait sur le papier et sur l'affiche d'être aussi sympathique que la frimousse de l'ours polaire.
Norm manque hélas cruellement de moyens- notamment au niveau de l'animation de qualité médiocre, ainsi que d'idées d'écriture, avec un scénario trop prévisible et qui évite rarement les clichés.
Le long métrage avait pourtant la bonne idée de départ de sensibiliser le jeune public aux effets néfastes du réchauffement climatique et du tourisme de masse qui se fait au détriment du bien être des animaux.
Mais l'histoire de Norm, un ours polaire et de ses amis Lemmings, soudainement expulsés de leur maison à cause d'un promoteur immobilier qui a décidé de construire des résidences de luxe pour touristes. et qui partent à New York pour empêcher ce désastre.
Une histoire écologique dans laquelle la nature reprend ses droits face à l’extrême menace humaine, on adhère forcément, dommage que l'ensemble se fasse au gré d'une intrigue décousue, de personnages très caricaturaux et de gags particulièrement simples, pour ne pas dire simplets...
Les tous petits devraient néanmoins trouver Norm attachants et sympathiques, mais les grands risquent de trouver le temps très long..