Baz'art  : Des films, des livres...
21 juin 2017

Lou Andréas-Salomé de Cordula Kablitz-Post : un passionnant biopic sur une femme d'exception

"Lou est perspicace comme l'aigle et brave comme le lion" disait Friedrich Nietzsche de Lou Andréas-Salomé. Si ce nom ne vous dit rien ou ne vous évoque que de lointains souvenirs de vos cours de philosophie de lycée, nous ne pourrions que vous conseiller chaleureusement le premier long-métrage de Cordula Kablitz-Post, un biopic extrêmement bien fait sur cette femme exceptionnelle qu'était Lou Andréas-Salomé, l'une des plus grandes intellectuelles de la fin du XIXème siècle, adulée par les plus grands.

                                   Affiche - LOU ANDREAS-SALOME

Göttingen, 1933. Le jeune Ernst Pfeiffer (Matthias Lier) se rend au domicile de Lou Andréas-Salomé (Nicole Heesters), pour dit-il, implorer son aide, en sa qualité de psychanalyste. Un de ses amis souffre de l'angoisse de la page blanche, impossible pour lui d'écrire la moindre ligne de sa thèse depuis des semaines... Elle comprend immédiatement que c'est de lui dont il s'agit. Malgré son interdiction d'exercer par le régime, elle lui propose un marché : en échange de séances de psychanalyse quotidiennes, elle lui demande de rédiger ses mémoires. La menace nazie ne cessant d'enfler, elle comprend que le temps presse et qu'elle doit à tout prix immortaliser les souvenirs de sa vie, avant que les nazis ne s'en emparent...

Marché conclu.

                                     lou-andreas-salom-14-rcm0x1920u

Lou Andréas-Salomé va ainsi dérouler le fil de son incroyable vie et revivre ces moments fondateurs qui ont fait d'elle cet esprit si vif, si indépendant, si brillant.

Née en 1861 à Saint-Pétersbourg, Lou se passione très tôt pour la littérature et la philosophie, au grand dam de sa mère pour qui les études ne doivent pas primer sur la volonté de fonder une famille : pour elle, comme pour beaucoup à cette époque, la réflexion, l'envie d'apprendre, la pensée, étaient une affaire d'homme. C'est un pasteur qui lui fait faire, à ses 12 ans, la connaissance des philosophes de l'Antiquité et de Spinoza. Cette soif d'apprendre qui brûlait en elle va alors se libérer, et c'est avec cet éveil qu'elle va devenir un véritable "rat des bibliothèques".Elle façonne alors très vite cet esprit rebelle, féministe, frondeur, curieux de tout, au gré de ses lectures, des voyages à travers l'Europe, de ses rencontres, et non des moindres... 

lou-andreas-salom-12-rcm0x1920u

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au côté de penseurs et de philosophes comme Paul Rée, Friedrich Nietzche ou encore Sigmund Freud - qu'elle a d'ailleurs aidé à élaborer ses théories sur la psychanalyse - et dans les bras de Rainer Maria Rilke, elle s'est accomplie en tant qu'intellectuelle. En tant que femme, aussi. 

Ce film signé Cordula Kablitz-Post est inédit, à de nombreux points de vue. Tout d'abord, car il s'agit du premier biopic jamais produit sur elle. Fascinée par cette femme éprise de liberté qu'était Lou Andréas-Salomé, la réalisatrice et productrice était étonnée de voir qu'aucun film n'avait été réalisé sur une figure aussi importante que la sienne. Malgré son influence, la place qu'elle a occupé dans le paysage intellectuel, elle est aujourd'hui bien méconnue. Il aura fallu quatre ans à la réalisatrice et à la scénariste Susanne Hertel pour construire ce "film de fiction" et pour nous livrer ce film passionant. 

C'est ensuite un biopic qui se situe bien loin des films du genre, souvent ronflants, par définition. J'ai accueilli ce film comme une fiction, comme le roman d'une vie mise sur grand écran. Ce film, à l'image de la vie du "personnage" éponyme, est passionnant.

J'ai particulièrement aimé la manière très originale de représenter les sauts dans le temps et l'espace, matérialisés par de petites "cartes postales", des séquences figées représentant la ville ou le pays dans lequel Lou débarquait. On la voit, comme une petite poupée, marcher à travers un Zurich, un Rome, ou un Berlin, immobile. Belle métaphore de son arrivée dans une ville qu'elle va, par son intelligence, sa volonté de défier les conventions, ébranler.

Les actrices qui incarnent tour à tour notre protagoniste sont toutes excellentes. Mention spéciale bien sûr, pour Katharina Lorenz et Nicole Heesters, que l'on voit le plus.

J'aime ces films qui lèvent le voile sur des épisodes historiques ou des figures qui sont, on ne sait trop pourquoi ni comment, tombés dans l'oubli. Ce biopic est une excellente manière de nous faire découvrir Lou Andréas-Salomé et de la réhabiliter, d'une certaine manière.

 

Jetez un coup d'oeil sur Allociné, il reste encore de nombreuses séances de ce film et il y en a sûrement une près de chez vous !

 

 

 

lou

A noter que les éditions Folio accompagnent la sortie du film  de Cordula Kablitz-Post en rééditant depuis le 6 mai dernier  la biographie de Lou Andreas-Salomé de Dorian Astor qui complètent la vision du film en insistant parfaitement sur les combats de cette écrivaine, philosophe, psychanalyste qui impressionne par son panache.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés