Baz'art  : Des films, des livres...
15 avril 2018

Tout nous sépare : Nekfeu fait une entrée fracassante au cinéma!

 

toutnous

 

Ancien journaliste de cinéma à Studio maogazine, Thierry Klifa  nous a, depuis son premier film en 2004,  habitué à de beaux mélodrames chorals avec  " Une vie à t'attendre" « Le Héros de la famille » et surtout le sublime « Les Yeux de sa mère » qui nous avait emballé en 2011.
Six ans après ce très beau film qui a malheureusement connu un cuisant échec public,  il revenait en 2017 avec Tout nous sépare,  où il abandonne le drame familial pour un thriller. assez violent sous fond de lutte de classe. 
Tourné entre Sète et Perpignan pour leur ambiance estivale moite , l'intrigue  de ce "Tout nous sépare" est centrée autour de la confrontation de deux mondes, celui de la bourgeoisie et celui d’une cité de Sète, à travers une histoire d’enlèvement et de chantage, où gronde en sourdine une violence qu’on ne connaissait pas forcément au réalisateur.

 

 

 Deux histoires, et surtout deux mondes, qui, finalement, ne sont pas si éloignés que cela pour une narration ambitieuse mais qui laissera une impression d'ensemble mitigée tant le film souffre d'une écriture assez bancale qui n'évitera ni les clichés ni les invraisemblances  et où les personnages manquent un peu d'épaisseur, notamment ceux joués par Nicolas Duvauchelle ( qui disparait vite de l'histoire) et Diane Kruger .

On a le sentiment que le genre du polar sied visiblement assez mal à un cinéaste qui  semble plus à l’aise dans le romanesque.

ToutNousSepare_19

En fait l'argument principal du film est celui qui était aussi sur le papier le plus alléchant, à savoir la rencontre au sommet entre la grande Catherine Deneuve, habituée des films de Klifa, et royale en dominatrice un peu malmenée et le rappeur Nekfeu, qui pour son premier rôle à l'écran, fait mieux que supporter la compraison avec ce monstre sacré du 7ème art.

Nekfeu  entre par la grande porte dans la galaxie du cinéma français tant sa prestance et son charme irradient l’écran, et pour ce rôle,  il aurait  pu largement être nommé aux César.

Si l’ensemble laisse un sentiment partagé, sa prestation fait assurément l'unanimité.

 

Sortie DVD chez TF1 vidéo,  le 20 mars 2018.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 367 386
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés