Baz'art  : Des films, des livres...
16 août 2018

Rentrée littéraire 2018 : Un road trip(pes) qui nous met KO debout !

Second roman de la rentrée littéraire en ce jour de première salve  : après un auteur confirmé il ya quelques heures, voici qu'on vous présente l'oeuvre d'un tout jeune auteur dont l'irruption est aussi soudaine que punchy..

ko-480x728

 

 

" La vulnérable était prise d'une crise incroyable, Paris tétanisé de conscience. La guerre nouvelle génération. Pas quatorze du tout, ni trente-neuf ni rien, une nouvelle qui ne ressemble pas, qui inaugure plutôt "

 

« Personne ne viendra me chercher ici. J’ai disparu de l’hystérie. Évaporé. Je me suis tiré pour de bon. Je n’avais pas tellement le choix. Désormais convaincu qu’il n’y a rien d’autre à faire que s’extraire complètement de l’agitation. Du festif comme du macabre. »

 

 Une fois n’est pas coutume, on déroge à notre sacrosainte d’une seule citation en exergue d’une chronique littéraire pour parler de KO, premier roman d’un tout jeune auteur qui sort ce jour en librairies tant il est important de comprendre la plume, qui apporte énormément à l’ensemble.

 Autant qu’un roman, KO- qui porte parfaitement son nom-  a tout d’un slam  scandé sur 150 pages ou d’une partition de jazz, genre musical que l’auteur semble beaucoup aimer et qu’écoute d’ailleurs les protagonistes de ce road trip aussi virevoltante que poétique.

 mathis_hector_18_provisoire_dr

À travers l’errance de Citam et Capu, de jeunes marginaux et révoltés dans une Europe aussi désillusionnée que ravagées par les attentats et les faillites en tous genres, Hector Mathis tisse une épopée qui aborde des thèmes aussi profonds que la maladie, la solidarité, l’amitié, le deuil.

 Beaucoup de style et d’excès en tous genres : dommage que le fond, un peu trop mince, ne soit pas aussi fouillé que la forme, mais ce poème plein d’urgences et de trip porte en lui une voix aussi singulière qu’intense…

Une des bonnes premières surprises de cette rentrée littéraire, qui on l’espère en recouvrera plusieurs autres !!

 



KO, Hector Mathis Buchet Chastel

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés