Baz'art  : Des films, des livres...
18 octobre 2018

Festival Lumière 2018 : /Le Hussard sur le toit: quand Rappeneau sublime le classique de Giono

3DBRD LE HUSSARD Dans le cadre de la restauration des  plus grands films de Rappeneau restaurés le 3 octobre, et après Tout Feu Tout Flamme la semaine passée,  et Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau,   on parle encore de ce cinéaste champion de la comédie virevoltante et élégante avec son adaptation du  classique de la littérature française, le "Hussard sur le toit" :

 

Cinq ans après Cyrano de Bergerac, Jean-Paul Rappeneau réalise son sixième film avec Le Hussard sur le toit.

 

C'est sans doute grâce au succès de l'adaptation de la pièce d'Edmond Rostand que Sylvie Giono, fille de l'écrivain, cède les droits au cinéaste d'un roman pourtant jugé presque inadaptable.

 

Il faut savoir que bon nombre de réalisateurs chevronnés  comme Luis Bunuel, René Clément ou François Villiers,  avaient auparavant rêvé de mettre en images l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature française.

 

C'est finalement Jean-Paul Rappeneau qui est choisi et tourne le film que tous auraient voulu signer.

 

Pour matérialiser son rêve et raconter les aventures d'Angelo Pardi, ce cavalier intrépide qui parcourt la Provence du XIXème siècle, Jean-Paul Rappeneau s'associe une fois de plus à Jean-Claude Carrière et invite également Nina Companeez pour construire l'adaptation du roman.

 

A eux trois, ils greffent au récit une véritable histoire d'amour entre Angelo et Pauline de Théus, tandis que l'œuvre de Giono racontait les péripéties d'un héros solitaire que rien ne vient troubler.

 

 

le-hussard-sur-le-toit_67c24f8d

 

 

Gardant tout ce que le texte possédait de naturellement cinématographique, le film est une explosion d'images, à la fois exaltantes et funestes.

 

Rappeneau parvient à recréer, dans une harmonie parfaite, une histoire qui balance continuellement entre la beauté (celle de la nature de la Provence, de la lumière du soleil) et la mort (celle qui se cache dans l'ombre des fermes).

 

En point d'orgue, le choléra est, dans le film de Rappeneau, un révélateur de l'être humain et de ses peurs. Ceux qui l'attrapent sont ceux qui se retrouvent face à eux-mêmes, avec leur haine, leur peur et leur égoïsme.

 

hussard-sur-le-toit-1995-04-g

 

Le couple vedette, incarné par Olivier Martinez ( dans un de ses rares grands rôles au cinéma, l'acteur ayant disparu des radars depuis)  et Juliette Binoche, forme l'une des plus belles rencontres de la littérature au cinéma et est accompagné par un casting de seconds rôles prestigieux (Isabelle Carré, Pierre Arditi, Gérard Depardieu, Daniel Russo, Jean Yanne, Yolande Moreau, François Cluzet).

 

Juliette Binoche, lumineuse et au sommet de sa beauté, nous offre une prestation d'une justesse remarquable.

 

Jean-Paul Rappeneau réussit comme sans doute  peu l'ont fait avant ou après ce film,  à capter tout le mystère de la comédienne avec une grande pureté.

 

hussard-sur-le-toit

 

 

Le tournage s’est déroulé durant l’été 1994 dans plusieurs départements de la région Rhône Alpes : dans la Drôme (à Buis-les-Baronnies, la Rochette-du-Buis, Mirabel-aux-Baronnies et Saint-Paul-Trois-Châteaux), en Haute-Savoie (dans la forêt de Planfait à Talloires, au Château de Menthon-Saint-Bernard et au Château de Clermont), et en Isère (au Château de Montbonnot-Saint-Martin et au Château de Saint-Albin-de-Vaulserre).

 

Les ateliers de décors du TNP de Villeurbanne ont reconstitué en studio le décor de la maison des Bois où se réfugient Angelo et Pauline. Rappeneau sait parfaitement utiliser les grands moyens pour reconstituer l’atmosphère du cycle du Hussard, avec le choléra et la Provence en personnages-clés.

Pour son auteur, c’est la peur qui tue, le choléra fait figure d’allégorie et c’est aussi la leçon du film. Mais malgré l’horreur et la mort, Le Hussard sur le toit est une épopée de la jeunesse. Pierre Citron, incontournable spécialiste de l’œuvre de Jean Giono, en fait une parfaite synthèse : « Un fond de ténèbres, celui d’une terrifiante épidémie à la surface de laquelle se développe la moisissure de la médiocrité, de la lâcheté et de la rapacité humaines, mais au-dessus de laquelle se détachent des protagonistes de lumière. » (Giono, 1895-1970, Seuil)

 Afficher l’image source

 

 

Le Hussard sur le toit illustre une magnifique déclaration d'un cinéaste à un auteur.

Totalement inspiré par Giono, Rappeneau livre sur l'écran une somptueuse bataille entre la beauté de la nature et la violence de la mort.

 

Trois ans de travail, soixante-dix mille kilomètres de repérages, cent-trente jours de tournage répartis sur dix départements, plus de cent décors, une équipe technique de cent personnes, mille costumes spécialement conçus : à sa sortie, il faut se rappeler que le film est le plus cher de l'histoire du cinéma français avec ses 176 millions de francs, 6 mois de tournage, 70 000 kilomètres de repérages, 100 décors, 1 000 costumes...

 

A noter aussi que ce HUSSARD SUR LE TOIT ressort en salle le 7 novembre 2018, distribué par Carlotta Films, dans le cadre d’une rétrospective Jean-Paul Rappeneau et également sous forme de coffret DVD et Blu-ray depuis le 3 octobre dernier.
 
Le film sera projeté en version restaurée lors du Festival Lumière à Lyon, lors de trois séances exceptionnelles en présence de Jean-Paul Rappeneau :
 
• Jeudi 18 octobre à 20h au Cinéma MDP à Pierre-Bénite
• Vendredi 19 octobre à 11h au Cinéma Comoedia à Lyon
• Samedi 20 octobre à 14h15 au Pathé Bellecour à Lyon

Le Hussard sur le Toit - Trailer

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 20 à 14h15 - Pathé Bellecour
En présence de Jean-Paul Rappeneau  

Icone Billet 17ACHAT je 18 à 20h - Pierre-Bénite  
En présence de Jean-Paul Rappeneau

Icone Billet 17ACHAT ve 19 à 11h - Comœdia  
En présence de Philippe Le Guay et Jean-Paul Rappeneau

Restauration 4K par Lagardère Studios Distribution, en collaboration avec la Cinémathèque française, avec le soutien du CNC, à partir du négatif image caméra en collaboration avec le réalisateur Jean-Paul Rappeneau au laboratoire L’Image Retrouvée (Paris-Bologne).

 

 

 

JEAN-PAUL RAPPENEAU
Invité du 10e
 
 
 
LE HUSSARD SUR LE TOIT de Jean-Paul Rappeneau
 
 Jeudi 18 octobre 20h00 : Pierre-bénite
 Vendredi 19 octobre 11h00 : Comœdia
 Samedi 20 octobre 14h15 : Pathé Bellecour
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 146 667
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
163 abonnés