Baz'art  : Des films, des livres...
19 octobre 2018

Deux films en miroirs : 12 hommes en colère de Sidney Lumet et 7 minuti de Michele Placido!

Qu'est ce qui rapproche a priori  le film de Sidney Lumet ( diffusé lundi dernier sur France5) de celui de Michele Placido ( sorti  dans les salles françaises en juin dernier)? Le New York des années 50 de l'Italie actuelle ? Au-delà de l'écho des chiffres dans les titres, les deux histoires sont a priori bien éloignées : le jugement d'un jeune homme parricide pour la première,le plan de restructuration sociale d'une usine en pleine crise pour la seconde.

                                                                       20662474_1799206803426054_1178808282_o

 

Mais il suffit d'entrer dans le premier de tableau de chacune pour voir apparaître un à un les points, de plus en plus troublant, qui les rapprochent. Dans ces deux huis clos qui enferment 12 jurés d'un côté, 11 ouvrières de l'autre, rien ne se passe, et beaucoup se dit. Les deux groupes, respectivement exclusivement masculin et féminin, sont réunis pour un vote, de nature bien différente certes, mais qui va révéler des rouages humains et sociaux très similaires.

Qu'il s'agisse de voter la vie ou la mort réelle d'un seul homme, ou celle, sociale, d'une centaine d'employées, tout ces votants sont convoqués au difficile exercice de la démocratie. Derrière le modèle politique, c'est la nudité de l'humain face au choix qui est dévoilée ici, la difficulté à mesurer l'amplitude des conséquences qui en découlent et l'étendue des responsabilités d'un tel pouvoir.

                                                                 7_minuti_foto

Condamner un meurtre avec témoin, ou accepter une légère réduction du temps de pause (de sept minutes) pour éviter licenciements et fermeture d'usine, les votent semblent unanimes, le « coupable » et le « oui » ne font pas l'ombre d'un doute : votons pour la forme, et que chacun rentre chez soi ! Pourtant, dans un cas comme dans l'autre, une main reste baissée, une personne s'oppose à l'opinion générale. Il en fallait bien un, empêcheur de consensus, pour retenir les autres.

Bien loin d'incarner des caractères révoltés, des contradicteurs nés ou des harangueurs enflammés, le juré n°8 (M.Davis, incarné par Henry Fonda) et Bianca (Ottavia Piccolo) incarnent, chacun à sa manière, le courage du doute, la force du « non » et le pouvoir de la conviction.

Face à l'empressement des protagonistes, le temps aussi joue son rôle et pèse de tout son poids dans le jugement : interminable d'attente chez Placido ; physique et palpable dans la chaleur et l'orage chez Lumet.

                                                                        12-hommes-en-colère-screen-21

Dans ces micro-sociétés que recréent le vestiaire de l'usine ou la salle de délibération du tribunal, l'individu et le groupe s'observent, se jaugent, dialoguent, s'agrippent. 

Si l'action est pauvre, c'est le verbe qui l'emporte, les corps sont astreints, mais les esprits chauffent et les certitudes transhument. Sans joute verbale ni tentative de persuasion, c'est un, deux, trois... qui changent d'avis, puis l'équilibre qui bascule et enfin s'inverse tout à fait.

 

                                                              téléchargement

Dans 7 minuti, avant d'être soumis au vote des représentantes ouvrières, la décision a été prise au sein d'un invisible conciliabule des patrons... ainsi réunis, la vie de ces femmes entre leurs mains, ils ont dû eux aussi débattre, défendre, convaincre, voter... des hommes en colère en quelques sorte, jurés de femmes non moins exaspérées.

 

7 minutes (7 Minuti) - Trailer VOSTFR

12 hommes en colère ( bande annonce VF )

Douze hommes en colère, Sidney Lumet (1957); avec Henry Fonda, Martin Balsam, Jack Klugman, Ed Begley...

7 minuti, Michele Placido, (2016) ; avec Ottavia Piccolo, Anne Consigny, Clémence Poésy...

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 855 234

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés