Baz'art  : Des films, des livres...
29 octobre 2018

Sortie DVD : Parvana - un poignant récit d'émancipation!

 

 

PARVANA_BR_FNAC_3D

Parvana,  film d’animation de Nora Twomey,  multi primé au festival d'Annecy, auréolé de trois prix dont le Prix du Jury et le Prix du Public, sort en DVD le 31 octobre chez le Pacte .

C'est un  conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression à voir à tous les âges.

 Cartoon Salon, qui nous a déjà offert les très beaux Le Chant de la Mer en 2014 et Brendan et le Secret de Kells en 2009 fait la passe de trois avec ce beau film qui met l’intégrisme religieux à son épicentre.

On a à l'origine une série de livres écrits par l'autrice américaine Deborah Ellis qui ont connu un immense succès(130.000 exemplaires vendus en France,) .

Parvana_8__c__2017Breadwinner_Canada_Inc

On y découvre l'histoire d'une petite fille en Afghanistan  dont le père a été arbitrairement jeté en prison, et qui va se voir obligée de se travestir en garçon pour survivre sous la férule des Talibans.

Pour avoir le droit de travailler et d'acheter à manger, Parvana décide alors de se déguiser en garçon. 

Le long métrage  aborde frontalement la tragédie du joug taliban, ce qui est très audacieux pour un film qui s’adresse, avant tout,  au jeune public… 

  Parvana nous montre bien la pression sociale des Talibans sur la vie quotidienne des femmes tout autant que des hommes, ainsi que  la profonde humanité et solidarité entre les personnages comme une sorte de résistance face à un pouvoir oppresseur et fasciste.

 06__c_Cartoon_Saloon

 Par l'entremise d'un scénario intelligent, le long métrage de Nora Twomey permet aux jeunes spectateurs de mieux prendre du recul sur la notion de solidarité, d'amour (au sens large) et sur la condition de la femme.

Parvana, une enfance en Afghanistan met en scène un récit très poignant et assez violent psychologiquement, mais très bien narré, de manière à captiver un très large public.

Certaines situation présentées parviennent à susciter habilement notre indignation par rapport aux conditions de vie de la femme, ainsi que notre empathie et notre apitoiement, avec toujours assez de retenue pour ne jamais tomber dans le pathos trop lourd. 

Cette jeune héroine, courageuse et déterminée, nous donne totalement l'envie de la soutenir, quoi qu'elle puisse entreprenir au long du récit. L'animation est très jolie et souvent envoûtante, grâce à une belle utilisation des couleurs chaudes, et à différents styles de graphismes très soignés.

 Cette façon d'émailler le récit par l'entremise d'un conte traditionnel animé en papier,donne un petit côté "Mille et une nuits" et  illustre à merveille le pouvoir de la parole, seule arme dont dispose la petite fille face à la barbarie.

 

unnamed-2

 Réalisé en dessin animé traditionnel techniquement impeccable,  Parvana met parfaitement en valeur les magnifiques paysages d'Afghanistan. 

Le film explore parfaitement  la complexité  de cette société, en posant un certain nombre de questions sans pour autant apporter de réponses prédefinies.

Un très beau film, à conseiller à partir de l'âge de 10 ans, pour ouvrir la discussion sur des vies et des sociétés si différentes des notres.

 

"Parvana une enfance en Afghanistan" : la bande-annonce

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 777 070
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés