Sortie DVD : BIENVENUE A MARWEN : une fable ambitieuse et visuelle très réussie!
Robert Zemeckis est un des (rares?) cinéastes américains qu'on suit avec grande attention sur baz'art, et ce, à chacun de ses sorties en France.
Il faut dire que le réalisateur de Forest Gump semble n'être n’est jamais là où on l’attend et propose dernièrement des oeuvres plus ( Le pôle express, Flight) ou moins réussies (Alliés, The Walk, ) des films certes pas toujours totalement aboutis, mais des oeuvres toutes marquées la plupart du temps du sceau de l'audace et de la singularité .
Sorti trop confidentiellement en salles en tout début de cette année 2019, son dernier en date, "Bienvenue à Marwen" trouve ainsi pleinement sa place dans la filmographie de Zemeckis, et fait partie des belles réussites récentes de son réalisateur.
Inspirée de l’histoire vraie de Mark Hogancamp ( Steve Carell, de plus en plus à l'aise dans des rôles plus éloignées des comédies potaches qui l'ont fait connaitre) , sauvagement agressé dans un bar par des rednecks homophobes, notre héros, devenu amnésique et victime d'un stress post traumatique, Mark va se réfugier dans un monde virtuel qui lui permettra de transcender ses appréhensions et ses angoisses .
Il va ainsi pouvroir s'aventurer dans un imaginaire catharstique, par l'entremise de figurines du temps de la seconde guerre mondiale. où il apparait tel un héros, accompagné de ses fidèles proches féminines.
Ce monde parallèle, à l’imaginaire débridé permet de supporter ses traumas et diminuer son stress constitue une grosse majorité du film ( les parties plus "reelles" sont d'ailleurs les moins réussies du film) et la mise en scène de Zemekis s’articule autour de cette idée.
Pour cela, Zemekis s'appuie sur « performance capture » ou "motion capture" utilisant les visages des vrais acteurs, une technique que Zemekis maitrise à merveille depuis Le pole express, et qui permet ici de créer la passerelle évideente entre le monde réel et l'univers revé de Marwen .
Cela donne un rendu particulièrement efficace, offrant une identité visuelle inventive singulière, teinté d’humour et de surréalisme et des personnages imaginaires particulièrement expressifs.
La façon dont Zemekis raconte cette histoire vraie est totalement cohérente avec sa filmographie, on ne peut qu'approuver ce geste cinématographique, ainsi que le parti pris général du film, celui d’explorer la folie douce de Mark et d'assimiler le traumatisme et l’art comme vertu cathartique et curative.
UNe sortie vidéo plus que nécessaire pour réhabiliter un de ces beaux films du début d'année 2019!!
Le film BIENVENUE A MARWEN sortira en vidéo le mercredi 15 mai 2019 chez Universal studio.
Bonus du DVD
- : Scènes coupées : - Hogie se bat contre les Nazis - Benz se reassemble - Théières - Petit Hogie surprend Mark - Mark surprend déjà - La jeep volante - Demaryius trouve Mark en train de marcher- Mark tombe à nouveau sur Kurt
- Les citoyens de Marwen
- Un réalisateur visionnaire
- La construction de MArwen
- Poupées vivantes