Baz'art  : Des films, des livres...
5 mai 2019

Sortie DVD : BIENVENUE A MARWEN : une fable ambitieuse et visuelle très réussie!

 

Welcome to Marwen France DVD_3D

 Robert Zemeckis est un  des (rares?) cinéastes américains qu'on suit avec grande attention sur baz'art, et ce,  à chacun de ses sorties en France.

Il faut dire que le réalisateur de Forest Gump semble n'être  n’est jamais là où on l’attend et  propose dernièrement des oeuvres  plus  ( Le pôle express, Flight) ou moins réussies (Alliés, The Walk, ) des films certes pas toujours totalement aboutis,  mais des oeuvres toutes marquées la plupart du temps  du sceau de l'audace et de la singularité .

 Sorti trop confidentiellement en salles en tout début de cette année 2019, son dernier en date, "Bienvenue à Marwen"  trouve  ainsi pleinement  sa place dans la filmographie de Zemeckis,  et fait partie des belles réussites récentes de son réalisateur.

image du film bienvenue à marwen

Inspirée de l’histoire vraie de Mark Hogancamp ( Steve Carell, de plus en plus à l'aise dans des rôles plus éloignées des comédies potaches qui l'ont fait connaitre) , sauvagement agressé dans un bar par des rednecks homophobes,  notre héros, devenu amnésique et victime d'un stress post traumatique, Mark va se réfugier dans un monde virtuel qui lui permettra de transcender ses appréhensions et ses angoisses  .

Il va ainsi pouvroir  s'aventurer dans un imaginaire  catharstique,  par l'entremise  de figurines du temps de la seconde guerre mondiale. où il apparait tel un héros, accompagné de ses fidèles proches féminines. 

 

2494_TP2_00027

Ce monde parallèle, à l’imaginaire débridé permet de supporter ses traumas et diminuer son stress constitue une grosse majorité du film ( les parties plus "reelles" sont d'ailleurs les moins réussies du film) et la mise en scène  de Zemekis  s’articule autour de  cette idée.

Pour cela, Zemekis s'appuie sur « performance capture » ou  "motion capture" utilisant les visages des  vrais acteurs, une technique  que Zemekis maitrise à merveille depuis Le  pole express, et qui permet ici de créer la passerelle évideente entre le monde réel et l'univers revé de Marwen .

2494_TTP2_00030

Cela donne un rendu particulièrement efficace, offrant une identité visuelle inventive singulière,  teinté d’humour et de surréalisme et des personnages imaginaires particulièrement expressifs.

 La façon dont Zemekis raconte cette histoire vraie est totalement cohérente avec sa filmographie, on ne peut qu'approuver ce geste cinématographique,  ainsi que le parti pris général du film, celui d’explorer la folie douce de Mark  et d'assimiler le traumatisme et l’art comme vertu cathartique et curative.  

UNe sortie vidéo plus que nécessaire pour réhabiliter un de ces beaux films du début d'année 2019!!

 

 

 Le film BIENVENUE A MARWEN  sortira en vidéo le mercredi 15 mai 2019 chez Universal studio.

Bonus du DVD

  • : Scènes coupées : - Hogie se bat contre les Nazis - Benz se reassemble - Théières - Petit Hogie surprend Mark - Mark surprend déjà - La jeep volante - Demaryius trouve Mark en train de marcher- Mark tombe à nouveau sur Kurt
  • Les citoyens de Marwen
  • Un réalisateur visionnaire
  • La construction de MArwen
  • Poupées vivantes
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés