Sortie DVD : l'heure de la sortie : le thriller métaphysique et écologique de Sebastien Marnier
Maintenant que le succès (critique mais aussi dans une moindre mesure public) de Gravea prouvé que le public français était prêt à accueillir des productions situées à mi parcours entre le cinéma d’auteur et le cinéma de genre, le cinéma français se pique de plus en plus de cinéma de genre, soit de manière frontale ..(comme dans le "Revenge" de Coralie Forgeat ) soit de facon plus détournée (comme dans l'éblouissant Jusqu’à la garde de Xavier Legrand)
Parmi ces réalisateurs qui osent utiliser le cinéma de genre à des fins plus ou moins détournés, la position de Sebastien Marnier apparait comme particulièrement interessante.
Deux ans après l'éblouissant "Irréprochable," qui n'était pas qu'un simple un thriller, mais également un film social, politique, un portrait de femme, Sebastien Marnier est revenu au cinéma avec un film qui joue très habilement avec les codes du thriller horifique tout en allant piocher dans d'autres genres du cinéma français, comme la chronique sociale ou le manifeste écologique.
En effet, avec "l'heure de la sortie", en salles depuis mercredi dernier, Sébastien Marnier excelle à créer une athmosphère particulièrement inquiétante, entre réalisme et un coté proche du fantastique, amplifiée par une mangifique partition sonore, et la musique du groupe Zombie Zombie qui rajoute à ce sentiment d'inquiétude permanente, le tout faisant allégrement penser à certains films de Roman Polanski ( Répulsion notamment ) ou également au Village des Damnés de John Carpenter.
Chaque scène du film se découvre du point-de-vue du personnage de Laurent Lafitte, vraiment étonnant en professeur parachuté dans une classe de surdoués condescendants qui ont visiblement quelque chose à cacher.
Mais ces enfants sont ils réellement menaçants ou bien est ce la paranoïa de Pierre/ Laurent Laffite qui prennent le dessus, à l'image de ces cafards, référence évidente à La Métamorphose de Kafka? Là réside la clé principale de l'intrigue de cette étonnante heure de la sortie .
Sans trop spoiler l'histoire qui réserve des surprises, même à ceux qui auront lu le livre éponyme de Christophe Dufossé dont il est très librement inspiré, la question de la peur écologique et d'une possible fin du monde est essentielle dans L'heure de sortie, et son dénouement est assez formidable puisqu'il se permet d'être aussi nihiliste que finalement assez optimiste, d'une certaine mesure.
Le propos du film est particulièrement noir, le fait d’inscrire cette dimension politique et écologique dans le genre et le thriller permet au cinéaste de rendre le film fascinant sans paraître particulièrement moralisateur ou donneur de leçons.
Le film, sans doute un poil trop concentré à être parfait formellement, pour convaincre totalement en matière de récit, est sans doute un peu en deça de Irréprochable qui pour le coup, portait parfaitement son titre.
Cependant, une chose est certaine, l’Heure de la sortie constitue une nouvelle et irréfutable preuve que Sébastien Marnier maîtrise parfaitement la mécanique du thriller, et qu’il aborde le genre sous un angle à la fois singulier personnel et éminemment politique, une entreprise aussi louable qu'ambitieuse.
Ci joint un entretien avec le cinéaste Sebastien Marnier, rencontré à Lyon à la fin décembre. qui approfondit toutes ces réflexions..
L'HEURE DE LA SORTIE de Sébastien Marnier from Club V.O. on Vimeo.
Sortie DVD Blaq Out du 23 mai - L'heure de la sortie, avec Laurent Lafitte
SUPPLÉMENTS :
Scènes coupées • Les effets spéciaux du film