L'incroyable histoire du facteur cheval/Les invisibles/ L'ordre des médecins: 3 très beaux films français sortent en DVD
Pour ceux qui comme nous n'ont pas la chance d'être à Cannes on se consolera facilement avec ces très bonnes nouvelles dans l'actu vidéo de ces semaines de mai et notamment dans le cinéma français avec la sortie de trois très belles réussites, dont deux ont connu un bien beau succès en salles et l'autre aurait mérité largement le même destin :
On commence par 1/ Les Invisibles de Louis-Julien Petit qui est sorti en vidéo le 15 mai dernier chez AB vidéo a réuni près de 1,5 million de spectateurs dans les salles françaises.
Un succès surprise de cette comédie sociale engagée et humaniste qu'on est ravis d'avoir constaté.
Une fable utopique hyperréaliste avec Beyonce, Salma Ayek, Lady Di, Dalida, Edith Piaf, Françoise Hardy au casting et même Brigitte Macron qui passe faire un tour, cela ne vous tente pas?
Cessons de suite notre accroche à la Ici Paris: il n'est évidemment pas question des vraies : nous sommes dans la banlieue de Tourcoing et les sans-abri qui viennent trouver un peu de repos et de chaleur dans ce centre d’accueil de jour se choisissent avec humour des surnoms.
Hélène et Manu, les travailleuses sociales, se donnent à fond pour que ce petit monde de laissées pour compte trouve un peu d’humanité, elles sont aidé par la Bree Van De Kamp locale une bénévole pleine de bonne volonté qui vient aussi régler des problèmes personnels.
Comme le centre n’est pas assez rentable et risque de fermer, Hélène et Manu décide de transformer tout ça clandestinement en centre de vie et en atelier thérapeutique. Une aide complète pour ces femmes encore très, très loin de la réinsertion.
Du documentaire “Femmes invisibles, survivre dans la rue” de Claire Lajeunie, Louis-Julien Petit a su extraire le matériau d’un formidable scénario.
Toujours à bonne distance, la caméra observe ces femmes abîmées par la vie avec respect et bienveillance et les actrices, véritables SDF et un quatuor de comédiennes de choc, transmettent une humanité rare dans le cinéma . Audrey Lamy, Corinne Masiéro, Noémie Lvosky et Déborah Lukumuena sont vraiment formidables.
Le long métrage de Louis Julien Petit est de la même veine que son premier long métrage ( l'excellente comédie Discount , avec une partie des comédiens des Invisibles) ou des comédies de Loach (si,si Loach a fait des comédies aussi. et des très bonnes ..) ,et nous propose une utopie à laquelle on a très envie de croire....
BONUS : making-of et 5 scènes coupées.
A noter que l' opération Samu Social associée à la sortie vidéo du film Les Invisibles. permet de reverser 1 euro au Samu Social pour chaque DVD ou Blu Ray versé .
2/ L'ordre des médecins ; David Roux ( Pyramide Vidéo)
Si on a la nette impression que les films et, davantage encore, les séries, dont l’action se déroule dans le cadre d’un hôpital, plorifèrent de plus en plus ces dernièes années, jusqu'à présent, du moins en France, c'est incontestablement le cinéaste Thomas Lilti dont on a parlé avec sa géniale série Hippocrate.qui a monopolisé le genre avec d'autant plus d'a propos que le type a pour lui la légitimité de la profession .
D'ailleurs, David Roux, le réalisateur de L’Ordre des Médecins n'a jamais nié le fait que la comparaison avec les films de Lilti et notamment avec le premier long métrage de Lilti, le fameux Hippocrate, était sur les lèvres de tout le monde pendant le tournage et la préparation de son film.
Mais paradoxalement, cette référence incontournable avait eu plutôt tendance à le stimuler qu'à le freiner pour réaliser ce premier long métrage, à près de 40 ans et après 15 ans d'expérience en tant que journaliste théâtral. ( rien à voir avec la médecine, pour le coup) ..
En effet, le succès des films Thomas Lilti, et la façon dont celui ci traite frontalement de la réalité de l'hôpital, avec ses tensions budgétaires et contraintes d'effectif l'a libéré en lui permettant d'aller davantage vers l'intime et l'humain .
Ainsi, alors que Lilti scalpe les rouages du monde hospitalier, le film de David Roux s’emploie plutôt à décrypter le statut psychologique et social du médecin.
David Roux, qui comme il nous l'a expliqué lundi dernier, avait tendance à arpenter très régulièrement lorsuq'il était minot, les couloirs de l’hôpital où ses parents travaillaient tous les deux comme chirurgiens, et où son frère ainé est actuellement :pneumologue en soins intensifs, s'est largement inspiré de son expérience personnelle.
Alors que Simon le personnage de son film est très largement un parent de ce frère pneumologue, la même profession que le personnage de son film, ce premier long est né d’une situation qu’il a véritablement vécu, lorsque sa mère fut hospitalisée en urgence dans un service voisin de celui ci.
Ayant suivi durant plusieurs jours son frère, pneumologue en soins intensifs, David Roux aborde ainsi, dans le scénario qu'il a écrit dans le cadre d'un atelier de la FEMIS, des situations normalement tragiques aux yeux du commun des mortels, mais que les médecins doivent normalement traiter avec la distance et le professionnalisme nécessaires.
Comment supporter la mort et les maladies d'un proche alors qu'on les fréquente au quotidien? Voilà le - passionnant et assez inédit finalement- thème abordé frontalement par David Roux dans son film.
"L'ordre des médecins montre ainsi que tous, médecins ou autre profession, seront à un moment ou à un autre de sa vie, le spectateur impuissant de la mort de nos parents, et l’angoisse et la douleur seront identiques pour tout un chacun.
Résultat des courses : L'ordre des médecins est un film d'une belle authenticité qui réussit son envie première, à savoir toucher un public sur un sujet plus universel encore que le simple milieu hospitalier- qui déjà a tendance à rassembler les foules, celui de la mort d’un parent proche étape aussi cruelle qu'irréfutable dans une existence, qu'on aurait envie de fuir,.
Une envie qu'aurait tendance à le faire dans un premier temps le Simon du film que joue un excellent Jérémie Renier qui trouve ainsi un de ses meilleurs roles mais c'est toute la direction d’acteurs – seconds rôles inclus, de Zita Hanrot à Maud Wyler ou Alain Libolt qu'il faut saluer.
Plus qu'une oeuvre médicale de plus - comme ont souvent tendance à l'être les films de Lilti, "L’ordre des médecins" est avant tout une très belle chronique familiale que le réalisateur prend soin d’envelopper d'une humilité et une sensibilité vraiment bouleversantes.
Bande annonce - L'ordre des medecins (2019)
SORTIE EN VOD LE 30 MAI / ET EN DVD LE 4 JUIN
3/ L'incroyable histoire du facteur cheval; Niels Tavernier (M6 vidéo)
Le biopic "L'incroyable histoire du facteur Cheval" de Nils Tavernier est sorti en DVD le 22 mai 2019.
Le film est directement inspiré de l'histoire vraie de Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives, qui a construit le « Palais Idéal », un lieu que tous ceux qui sont balladés dans la drome provencale, magnifique coin de France connaissent bien et qui a été classé comme monument historique par André Malraux en 1969.
Jacques Gamblin y incarne avec un grand brio Ferdinand Cheval, homme solitaire et introverti , en apparence plutôt limité intellectuellement, mais qui par amour pour sa femme Philomène , rencontrée tardivement ( joué par une Laetitia Casta qui n'a rarement été aussi juste), et leur fille Alice, va se lancer dans un pari fou, celui de bâtir un palais pour elles.
C'est la folle histoire de cet homme ordinaire et extraordinaire en même temps que nous montre le fils du Grand Tavernier, un homme certes obstiné, taiseux, mais en même temps pétri d'humanité , d'audace et de courage , à l'image de son projet architectural fou qui va devoir affronter bien des épreuves et des déboires à l'image d'un Don quichotte dromois .
On voit à quel point cet homme parcourait la région une dizaine d' heures par jour avant de s’affairer les dix autres heures dans sa folie architecturale.
Pour raconter ce projet fou, Niels Tavernier, qui est parti d'une documentation peu fournie ( très peu d'archives ont été conservées sur la vie de cet homme) opte pour une approche plutôt classique, résolument naturaliste, presque documentaire mais qui se permet aussi quelques belles envolées lyriques et particulièrement émouvantes qui rendent un bien bel hommage à cet homme qu'on connaissait surtout de nom avant de voir le film.
Cette histoire a su toucher à l'universalité ( le film a connu un beau succès en salles avec plus de 800 000 entrées en France) car ce facteur, homme simple de labeur, a réussi à trouver un dessein et un destin hors du commun , simplement dans l'optique de se sentir exister et vibrer, ce que tout un chacun aspire à faire également.
La caméra de Nils Tavernier insiste sur les paysages somptueux de la Drome- beau travail de Vincent GALLO, son chef-opérateur ( rien à voir avec le cinéaste provocateur américain) . et de ce palais hors du commun et le film, qui commence doucement, touche vraiment sur la longueur dans la façon qu'il a de tisser plusieurs destinées et de les filmer à l'aune du temps qui passe inexorablement.
Un très beau film français à découvrir ou redécouvrir en vidéo..
Le 22 mai 2019 sortie en DVD et VOD L’INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL
BONUS : Making off / visite exclusive du palais idéal