Baz'art  : Des films, des livres...
1 juillet 2019

Carnets clandestins, Nicolas Giacobone: scénariste vs réalisateur !

Début de semaine argentine cette semaine sur baz'art puisqu'après avoir chroniqué hier soir un long métrage de ce pays qui sort cette semaine, on parle d'un roman d'un auteur argentin publié il y a quelques semaines.

Après celui de l’écrivain mexicain Guillermo Arriaga, paru quelques semaines avant en France, on parle désormais de l'excellent premier roman de Nicolas Giacobone, un autre scénariste  du cinéaste d’Alejandro González Iñárritu,  qui a scénarisé Birdman et Biautiful , "Carnets Clandestins" paru chez Sonatine.

carnets

 "Je n'en ai rien à foutre, de l'argent.Je n'ai jamais écrit en pensant à l'argent. Je n'ai jamais imaginé qu'un des trucs que j'écrivais pouvait rapporter de l'argent.Le bénéfice d'écrire était dans l'acte même d'écrire."

 

Pablo Betances est un scénariste kidnappé, enfermé dans un cave, par un grand cinéaste sud américain gloire et reconnaissance.

Il se voit ainsi fortement contraint à écrire des scénario qui vaudront au réalisateur reconnaissance et gloire, et surtout, celui ci lui impose d'écrire le film qui devrait faire basculer l’histoire du cinéma.

Le kidnappé ne sera alors relâché que lorsqu’il aura écrit ce scénario mais le peut il vraiment?

"Santiago est né pour réaliser des films.
UN être façonné dans l'unique but de passer derrière une caméra.
Depuis le berçeau.
Sans formation dédiée.
Ambitieusement autodidacte.UNe baudruche de chair et d'os emplie d'images éternelles.
Le problème de Santiago c'est qu'il ne sait pas écrire. Son génie, celui qui crève les écrans, s'évanouit devant la page blanche."

Huis clos oppressant qui aborde les rapports entre scénaristes et cinéastes, sujet passionnant s'il en est.
Nicolás Giacobone a opté pour une structure ambitieuse et singulière basée sur divers supports d’écriture, entre journal intime, notes sur un cahier, et scénario et ce mélange des genres fonctionne assurément bien.

Plus oeuvre littéraire érudite sur les mystères de la création (citant alèrement Borges, Amadéus ou la mythologie grecque), ce roman n'est pas vraiment conçu comme un thriller auquel on aurait pu s'attendre (surtout au vu de la maison d'édition, Sonatine spécialiste du très bon thriller prenant) et à ce sens, le dénouement pourra sans doute quelque peu décevoir les férus de twists insensés.

Il n'en reste pas moins que ce "Carnets clandestins "est un roman captivant et pleinement maîtrisé sur les relations entre un réalisateur et un scénariste !

titre : Carnets clandestins
auteur : Nicolás Giacobone
édition : Sonatine
sortie : 9 mai 2019
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés