Critique cinéma : Rojo ; Benjamin Naishtat
On avait découvert le jeune cinéaste argentin Benjamin Naishtat,avec Historia del miedo" (« histoire de la peur », en français), film choral très intéressant dans lequel le cinéaste argentin soignait cependant plus sa mise en scène et son sens du cadrage,que son récit, un peu trop mince et décousu.
"Rojo", le troisième long-métrage du réalisateur , vu en compétition lors du dernier festival de Beaune, a tendance à développer les mêmes symptomes, qualités et défauts compris .
La scène d'ouverture montrant un affrontement entre deux hommes dans un restaurant est très forte instaurant une tension assez phénoménale; pleine de violence retenue,prête à exploser.
Cette incroyable séquence laisse augurer un polar plein de mystère et nébuleux, servi par le contexte de l'époque, l'intrigue se situant au milieu des années 70, quelques mois avant le coup d'état qui mènera à la dictature militaire, un peu comme dans l'éblouissant Dans ses yeux de Juan José Campanella qui se déroulait également en cette même période .
Cette scène nous permet de bien nous faire comprendre quelle était l'ambiance, particulièrement délétère, de cette période clé de l'histoire argentine; le personnage central, joué par.l'acteur Dario Grandinetti, vraiment remarquable de bout en bout, est un avocat dont les convictions sont quelque peu ébranlés par la situation.
Dommage que le reste du film ne soit pas du même niveau que son ouverture et que le scénario s'étiole en pistes non exploitée; certaines ne servent pas vraiment l'intrigue et que la tension du début se perd peu à peu.
Le thriller souffre en effet d’une écriture un peu trop décousue et bancale, d'un script qui multiplie les pistes inexploitées à la fin.
La mise en scène , qui rend un hommage assumé aux films américains des années 70 comme ceux de Sydney Lumet, ou aux .séries télévisées de ces même années 70, montre en revanche très bien les dérèglements de cette époque.
Bref, même si c'est assurément plus un film de metteur en scène que de scénariste, ce ROJO a quand même le grand mérite de susciter l'intéret du spectateur et de bien nous situer cette époque avant la dictature.
Rojo ; Benjamin Naishtat
- Distributeur : Condor Distribution
- Date de sortie : 3 juillet 2019