Baz'art  : Des films, des livres...
12 août 2019

Midsommar : Ari Aster revisite le survival horrifique !

 

 Sorti le 31 juillet en France, le film d’horreur Midsommar a ravi tous les fans d'un cinéma d'horreur intelligent et inventif, comme Michel qui l'a particulièrement apprécié :

 

midsommar2

C’est peut-être une bonne idée pour sauver leur couple à la dérive. Christian, qui devait partir avec d’autres étudiants en Suède pour participer aux fêtes du solstice d’été, accepte que sa girl-friend Dani l’accompagne au grand dam de ses camarades qui, entre autre, avaient très envie de tester la  liberté sexuelle des pays nordiques, sous couvert d’études anthropologiques.

Il faut dire que Dani, traumatisée par une terrible tragédie familiale n’est pas de très joyeuse compagnie. Mais Pelle,  l’étudiant suédois charismatique et tellement sympathique qui les invite, accepte avec enthousiasme. Une bande d’étudiants bien nourris qui se retrouvent dans une région inconnue et loin de tout, miam, miam tous les ingrédients du bon « Survival Movie » sont réunis, attendons la suite.

midsommar-affiche-francaise-1087846-large

 Notre petite troupe est accueillie par un groupe d’hommes et de femmes tout de blanc vêtus qui parlent avec douceur, dansent et psalmodient gracieusement lorsqu’ils n’ingurgitent pas de drôles de tisanes apaisantes qui ouvrent les portes de la perception et provoquent de very good trip.

Tiens ! se dit le spectateur, un « Survival » dans une vallée lumineuse où le soleil ne se couche jamais avec une troupe  panthéiste et non-violente qui tressent à toutes les jeunes filles en fleurs des couronnes du même nom, me serais-je trompé de salle ?

 

midsommar_-_ari_aster_-_2019_-_photo_2

Et bien c’est sans compter le talent de mise en scène, de photographe et de conteur du réalisateur. Peu de scènes choc mais choc quand même et bien traumatisantes , une luminosité rassurante, une lenteur apaisante, c’est avec beaucoup de malice qu’ Ari Aster prend le contrepied de tout ce qui doit se faire dans un film d’horreur tout en instillant un malaise qui se diffuse tout le long des 140 minutes que durent le film.

Ari Aster crée un univers visuel unique et fascinant, une déambulation hallucinogène qui excite tous les sens du spectateur.

En revisitant le « Survival », il nous offre un film brillant mais qui peut être aussi déconcertant, vous voilà prévenu.

 Pour les cinéphiles, spéciale dédicace, saluons la présence de Bjorn Andresen, l’inoubliable Tadzio de « Mort à Venise »

 

 MIDSOMMAR - la bande-annonce VF (Ari Aster, 2019)

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés