Baz'art  : Des films, des livres...
17 mai 2020

Sélection de 5 films à voir cette semaine sur Canal +

 Encore une fois, vu que les salles de cinéma sont toujours fermés, un coup d'oeil sur le  programme cinéma de la semaine  à venir sur Canal+ et sa chaîne thématique  s'impose.

En lien avec le festival de cannes, celui de cette semaine est parfaitement intéressant avec plusieurs longs métrages qui valent  largement le coup d'oeil .

 On a en sélectionné cinq  en particulier qui sont diffusés cette semaine pour la première fois sur une chaine hertzienne :

1/ Ad astra

124928879

Ad astra, ou comment renouveler le space opéra...réflexions existentielles, morales et oedipiennes, quelques scènes réussies dans un vide intersidéral beau et poétique certes mais aussi, ennuyeux. On peut quand même s'étonner par le résultat au  box office de Ad astra  qui a rassemblé près du million de spectateurs , alors que c' est un film plutôt terne dans sa dramaturgie et son déroulement...

Le film possède bien peu de scènes spectaculaires et beaucoup de voix off intérieur ..le 1er James Gray qui nous aura laissé dubitatif

un drôle de film, ni vraiment blockbuster ni vraiment film d' auteur...un entre deux qui fait de ce film un bon film malade comme disait Truffaut...mais aussi bancal..... A vous de voir !!

2/ Portrait de la jeune fille en feu

portrait

 Ce film  là  qui avait fait l'évenement lors du dernier Festival de Cannes nous avait partagé : certains de chez  nous avait été frappé par cette histoire forte, des images composées avec intelligence et des moments suspendus d'une belle intensité, comme cet auto-portrait au miroir, alors que les autres avaient reproché au film d'être trop froid et impuissant à générer l'émotion qu'il devrait susciter.

L'occasion idéale de le rattraper sur petit écran- pas forcément l'écran idéal pour en saisir toutes ses nuances pour nous partager !  

 3 Pauvres Georges 

pauvres georges

 Pauvre Georges ! donne l'occasion à la rare et brillante réalisatrice Claire Devers- Max et Jérémie  de repasser par la case cinéma avec une nouvelle oeuvre ambitueuse et hors des sentiers balisés .

Le long métrage qui bénéficie d'une interprétation sans faille- et d'une première heure  vraiment savoureuse mais le dénouement  laisse un peu sur notre faim mais reste une belle curiosité

4/ EL reino

 

el reino

  Corruption, abus de pouvoir, lobbyisme éhonté,cet épatant El Reino. nous plonge dans la vie d'un député espagnol qui  semble avoir toujours été au bord de la ligne qui sépare honnêteté et malhonnêteté.

Impossible de bouder  son plaisir devant cet excellent polar qui prouve  deux  ans après Que Dios nos perdone), l'immense  talent de metteur en scène  de Rodrigo Sorogoyen  !! 

 5/ Douleur et gloire

 Résultat de recherche d'images pour "douleur et gloire"

 Avec ce film somme qui éloigne le baroque de ses débuts, Pedro Almodovar a élaboré une oeuvre à la fois sobre et apaisée, mais  également d'une densité romanesque aboutie, d'une beauté visuelle à couper le souffle dont chaque plan ou presque  semble singer une toile de maitre. 

Le cinéaste ibère, qui aura réalisé un certain nombre de chefs d'oeuvre, confirme bien sa stature qui en fait incontestablement l'un des maîtres du cinèma actuel.

  

Retrouvez tous les programmes et dates de diffusion sur la page de la chaine

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 363 406
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés