Baz'art  : Des films, des livres...
27 mai 2020

Chronique DVD : Ma folle semaine avec Tess : un très joli récit initiatique !

VOL-DVD TESS

Samuel, 10 ans, arrive sur la très jolie île de Texel aux Pays-Bas, afin d'y passer une semaine en famille avec ses parents et son frère Jo.
 Dès le début du séjour, ce dernier fait une chute en jouant au foot sur sur la plage, direction les urgences de l'hôpital de l'île. Pour tromper l'ennui de l'attente, Samuel se balade aux alentours et tombe rapidement sur Tess, une grande fille  de 11 ans qui lui demande de but en blanc s'il sait danser la salsa.
Tess, effrontée et malicieuse, va prendre rapidement la direction des opérations et emmène Samuel dans ses aventures. Ils sillonnent l'île à vélo,  et accueillent un couple de touristes dans le gîte que gère la mère de Tess…
Mais ce couple est il  vraiment un couple  de vacanciers comme les autres ou représente t-il quelque chose de plus fort pour l'espiègle mais finalement assez  mystérieuse Tess?
tess
Notre avis : 
Qu'il est tendre et touchant ce premier long-métrage du cinéaste neérlandais Steven Wouterlood, joliment adapté d’un roman jeunesse d’Anna Woltz.
Ce beau récit d'apprentissage et belle histoire d'amitié, aborde avec pas mal de sensibilité les grands questionnements de l'enfance...  la famille, la mort, l'attachement aux personnes que l'on aime. 
Les personnages ont l'air au débart un peu fantasques, un peu loufoques et la caméra de Steven Wouterlood filme leurs embardées autour de l'île avec légereté et une caméra toute en énergie.
Sonny Coops van Utteren et Josephine Arendsen.
Mais assez rapidement,  le film gagne en profondeur au fil de l'histoire de cette jeune fille qui a vécu jusque-là sans père et qui espère le retrouver et qui va être confronté aux angoisses de son compagnon de route, ce jeune garçon qui a peur d'être le seul survivant de sa famille .

Sonny Coops van Utteren et Josephine Arendsen forment un joli jeune couple complice et craquant.
Une très jolie chronique familiale à conseiller au jeune public à partir de 8 ans. 

Ma folle semaine avec Tess de Steven Wouterlood sortira en DVD le 16 juin  distribué par les Films du préau.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés