Critique cinéma : FAMILY ROMANCE, LLC : Werner Herzog au trouble jeu des apparences
Vous voulez louer un proche, un parent ou bien un ami et même un avatar pour vous faire engueuler à votre place, pour un soir, une semaine ou plus, l’agence “Family Romance” a pour vocation de satisfaire les clients les plus exigeants.
Ne nous jugez pas si vite “Family Romance”rend les gens heureux .
Quel mal y a-t-il à créer l’illusion que la vie est plus belle ? Mais attention, professionnels jusqu’au bout des ongles, les employés de l’agence ont un talon d’Achille, ils n’ont pas le droit d’aimer et d’être aimer.
Est-ce un documentaire ou bien une fiction? Tout au long du film de Werner Herzog, le doute est là comme un miroir à son sujet.
Une caméra au plus près des corps et de visages et un japon de cartes postales où les apparences sont trompeuses et où l'ultra moderne solitude chère à Souchon n'aura jamais été aussi prégnante.
L’agence “ Family Romance” est le remède aux maux d’une société qui souffre de solitude et de faux-semblants, corsetée par le poids des traditions et par regard de de l’autre.
Une manière de combler l’isolement et le mal de vivre avec cette idée vertigineuse d’inventer le“mensonge vrai” auquel personne ne croit.
Et toi dis moi que tu m’aimes, même si c’est un mensonge et que je sais que tu mens....
A noter que le film a été intégralement tourné en japonais, une langue que Werner Herzog parvient à capter le ton juste.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.