Critique cinéma/Drunk ; l'hommage à l'ivresse de la vie de Thomas Vinterberg
Invité d’honneur du festival Lumière qui s'est achevé hier , le cinéaste danois Thomas Vinterberg a présenté en avant première dimanche dernier au cinéma le Comoedia son film Drunk, sorti en salles quelques jours après .
Voici pour commencer le film notre critique du film et quelques phrases tirées de sa présentation du film à Lyon :
Quatre quadragénaire, profs dans un lycée, s' ennuyent de leurs vies.
-Druk-Mads-Mikkelsen-Photo-Henrik-Ohsten
Une belle photographie, de bons acteurs et un beaux voyage chez nos cousins vikings font de ce film beaucoup plus qu' un film à thèse...de doctorat...?
"Drunk est pensé comme un hommage à la vie. Comme une reconquête de la sagesse irrationnelle libérée de toute logique anxieuse, qui recherche le désir même de vivre... avec des conséquences parfois tragiques."
"Le film est censé être lié à la réalité – la réalité crue et dépouillée, parfois improvisée, et sans détours – comme dans A War de Tobias Lindblom, Husbands de Cassavetes, ou Festen, l’un de mes précédents films.
Les scènes se déroulent, la caméra observe, mais ne dicte pas l’action."
Portait-Thomas Vinterberg--photo-Anders-Overgaard
"Drunk n’est pas un film sur la boisson, c’est un film sur ce que cela veut dire de vivre. C’est aussi à propos de ce qu’on a perdu : le sens du risque, le goût de l’exploration.
Il parle de comment on fait lorsqu’on a perdu cela. Il ressemble à un film que j’aurai pu faire quand j’avais la vingtaine. Il y a eu une tragédie dans ma vie et j’avais besoin de l’exprimer comme ça. "