Baz'art  : Des films, des livres...
19 octobre 2020

Critique cinéma/Drunk ; l'hommage à l'ivresse de la vie de Thomas Vinterberg

  Invité d’honneur du festival Lumière qui s'est achevé hier , le cinéaste danois Thomas Vinterberg a présenté en avant première dimanche dernier au cinéma le Comoedia son film Drunk, sorti en salles quelques jours après .

Voici pour commencer le film notre critique du film et quelques phrases tirées de sa présentation du film  à Lyon :

120x160-drunk-fr-01_09-hd

 Quatre quadragénaire, profs dans un lycée, s' ennuyent de leurs vies.

.Un prof de musique incapable de garder une femme, un entraîneur de foot célibataire endurci qui s' aperçoit de la vacuité de la vie sans enfants, un prof de philo désespéré par le cahos quotidien d' une famille avec TROIS enfants en bas âge et Martin, prof d' histoire qui découvre que sa femme, ses deux fils adolescents et ses élèves ne l' écoutent plus...

001-druk-mads-thomas-magnus-lars-photo-by-henrik-ohsten

Et si tout le problème venait d' une déficience congénitale d' alcool dans le sang.?
Le mâle humain, pour être alpha et bien dans sa peau devrait avoir quotidiennement 0,5 gramme dans le sang....
Fiers de la découverte d' une théorie fumeuse d' un chercheur suédois, nos quatre intellectuels décident de créer une unité de recherche dont ils seront les propres cobayes...

006-druk-thomas-bo-larsen-photo-henrik-ohsten

Nos quatre larrons en foire observent, notent, classifient, répertorient et analysent leurs comportements et ses conséquences sur leur entourage professionnel et familial... et devinez quoi ??? Ils découvrent que l' alcool désihnibe certe mais qu"elle a de terribles conséquences....

004-druk-mads-mikkelsen-photo-henrik-ohsten

 -Druk-Mads-Mikkelsen-Photo-Henrik-Ohsten

Certes,  le sujet était vraiment casse gueule, boire et déboires chez des beaufs de la classe moyenne.
Mais le réalisateur affronte son sujet et le film devient une sacré bonne comédie dramatique et un questionnement sur le sens de la vie,  collectif et individuel.
L' alcool est une drogue dure et autorisée devant laquelle chaque être humain réagit différemment...
Comment s' épanouir individuellement dans une société à double tête: permissivité festive et interdiction répressive...

002-druk-mads-mikkelsen-photo-by-henrik-ohsten

Une belle photographie, de bons acteurs et un beaux voyage chez nos cousins vikings font de ce film beaucoup plus qu' un film à thèse...de doctorat...?

"Drunk est pensé comme un hommage à la vie. Comme une reconquête de la sagesse irrationnelle libérée de toute logique anxieuse, qui recherche le désir même de vivre... avec des conséquences parfois tragiques."

 

005-druk-mads-mikkelsen-maria-bonnevie-photo-henrik-ohsten

"Le film est censé être lié à la réalité – la réalité crue et dépouillée, parfois improvisée, et sans détours – comme dans A War de Tobias Lindblom, Husbands de Cassavetes, ou Festen, l’un de mes précédents films.

Les scènes se déroulent, la caméra observe, mais ne dicte pas l’action."

portait-thomas-vintherberg-photo-anders-overgaard

Portait-Thomas Vinterberg--photo-Anders-Overgaard

 "Drunk n’est pas un film sur la boisson, c’est un film sur ce que cela veut dire de vivre. C’est aussi à propos de ce qu’on a perdu : le sens du risque, le goût de l’exploration.

Il parle de comment on fait lorsqu’on a perdu cela. Il ressemble à un film que j’aurai pu faire quand j’avais la vingtaine. Il y a eu une tragédie dans ma vie et j’avais besoin de l’exprimer comme ça. "

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 059 986
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés