Critique cinéma : LA GRANDE TRAVERSEE (LET THEM ALL TALK)....Soderbergh et Meryl Streep s'amusent
Après le décevant The Laundromat, sur Netflix Steven Soderbergh, qui devait stopper le cinéma définitivement il y a quelques années, n'arrête finalement pas de tourner utilisant tous les moyens possibles et inimaginables pour faire des films comme il l'entend.
Let Them All Talk, / LA GRANDE TRAVERSEE, a d'ailleurs été tourné très rapidement, pour un budget très minime et tourné en seulement deux semaines.
UNE EXCLUSIVITÉ CANAL+PREMIÈRE qu'on a pu voir un peu avant sa diffusion sur canal +.
Alice de New York, Roberta de Dallas, Susan de Seattle.
Trois copines d université qui ne se sont pas vues depuis trente ans traversent l'Atlantique sur le Queen Mary 2.
Une semaine pour parler du passé et pour régler des comptes. Unité de temps, de lieu et d'action, tout est en place pour une bonne vielle et classique comédie dramatique. Trois portraits de femme très finement présentés.
Il ne faut pas plus de trois minutes à l'experimenté Steven Soderberg et Meryl Streep pour nous faire détester Alice, écrivaine new yorkaise désespérément imbue d'elle-même.
Un dialogue dans un magasin de lingeries et l'on devine que rien ne fut simple dans la vie de Roberta, Candide Bergen.
Susan, Diane West, poussant un caddie dans un supermarché et l'on comprend que l'empathie a conduit toute sa vie.
Soderberg et ses actrices très pros et moins cabotines que d'habitude à Hollywood nous livrent une très tendre comédie vaguement allenienne sur le temps qui passe mais aussi une jouissive deconstruction en règle du milieu littéraire newyorkais.
Sans doute que le scénario aurait mérité d'être un peu resserré ( presque 2 heures quand même!), avec une fin qui certes traine un peu, mais revoir ces trois belles actrices dans un luxueux décors est un doux et chaleureux cataplasme en ces temps particulièrement troublés..
Voguons donc tous ensemble vers cette version 2020 de la croisière s'amuse avec ces trois formidables actrices !!
LA GRANDE TRAVERSEE (LET THEM ALL TALK)
UNE EXCLUSIVITÉ CANAL+PREMIÈRE UN PROGRAMME HBO MAX ORIGINALS
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'
Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques.