Baz'art  : Des films, des livres...
11 mai 2021

Critique cinéma : Falling : Viggo Mortensen réussit son passage derrière la caméra

  

FALLING--DAY_4--0284

Viggo Mortensen  était venu le présenter  à Lyon au festival Lumière, non sans une vraie modestie mais une certaine fierté en bandoulière, en octobre dernier- entre deux confinements- : Falling est à près de 60 ans son premier film où il passe derrière la caméra .

Falling est en effet son tout premier long-métrage en tant que réalisateur, basé sur un scénario écrit par ses soins. 

Comme on ne fait pas le même premier long à 60 ans qu'à trente ans, l'acteur du Seigneur des anneaux y raconte l’histoire d’une famille,  et notamment les relations très intimes entre un père et son fils.

FALLING--DAY_23--0003

Bien que FALLING ne soit pas entièrement autobiographique, Viggo Mortensen, scénariste et réalisateur du film, offre, à travers cette histoire, un regard assez révélateur sur un tournant de sa vie d’artiste.

Il a choisi  une histoire universelle, celle des relations père-fils, nourrie de ses propres sensations intimes, notées au retour des obsèques de sa mère, alors que son père commençait à être atteint par la démence et lorsqu'il s'est rendu compte que la fiction lui permettra de toucher du doigt la vérité des souvenirs intimes .  

FALLING--DAY_3--0443_rogne

Il s 'est ainsi rapidement rendu compte que seule la fiction pouvait lui permettre d’être plus proche de la réalité de ses souvenirs.

Diminué par la démence qui le talonne, le père de son intrigue est amer et particulièrement peu bienveillant envers ses proches ( formidable composition de Lance Henriksen) , enfants et petits enfants compris.

Il oppose sa fureur, son homophobie et son racisme latent à la détermination de son fils, qui encaisse, coûte que coûte jusqu'au point de non retour.

Il faut dire que tout ou presque les différencie, voire les oppose : génération, mode de vie : urbain et progressiste pour l’un, rural et conservateur pour l’autre.  

falling-film-4

Si cette opposition de style est parfois un peu appuyée, et peut sans doute donner l'impression de tourner un peu en rond aux trois quarts du film, Falling emeut néanmoins durablement le spectateur.

Les atouts de son long métrages sont évidents: on pense notamment aux beaux allers retours entre passé et présent, qui sont souvent très finement orchestrés, à cette  mise en scène parfois contemplative ,amoureuse de la nature, proche d'un Terence Malik et plus globalement à la profonde réflexion sur l'acceptation et le pardon que Viggo Mortensen entreprend et réussit à peindre par petites touches. 

Son Falling s'avère au bout du compte une puissante odyssée familiale, entre rires et larmes,  qui prouve l'immense brio d'un artiste au talent multicarte qu'est Viggo Mortensen.   

Falling

Royaume-Uni, Canada, Danemark, 2020, 1h52, couleurs

Réalisation & scénario  : Viggo Mortensen
Interprètes : Viggo Mortensen (John Peterson), Lance Henriksen (Willis), Laura Linney (Sarah), Hannah Gross (Gwen), Terry Chen (Eric), Sverrir Gudnason                    

Sortie en France : 19 mai 2021

Distribution : Metropolitan Filmexport 

On vous propose des places pour le voir ici même .

Commentaires
D
Bonsoir Bazaart, j'ai vu la bande-annonce avant le dernier confinement qui m'a donné envie de découvrir ce film. Je compte aller le voir avant fin mai. Bonne soirée.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 855 234

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés