Baz'art  : Des films, des livres...
25 juin 2021

Entre les jambes : être enfant intersexué dans le Marrakech des années 70

009052298

Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »

Marrakech, années 70, abandonné par sa mère, car vu comme un monstre, un enfant intersexué est confié à sa grand-mère, musulmane, et son grand-père, officier français à la retraite, qui se détestent et s’opposent sur tous les plans : principes, éducation, religion, sexualité.

C’est la lutte du Coran contre Les Fleurs du mal.

Entre les jambes, écrit par Huriy est un  texte, fort, poétique, qui raconte sans concession - puisque tout est vrai - la jeunesse d'un enfant intersexué dans le Marrakech des années 70.
 « Un enfant sans père est un enfant sans nom. Je suis né dans le mensonge une nuit du mois d’août dans cette ville sourde et aveugle », 

 Ce livre est le cri du coeur   d'Huriya, née et qui a grandi à Marrakech, entre la superstition d’une grand-mère musulmane, et l’athéisme d’un grand-père français qui lui fait lire Baudelaire, Beckett et Spinoza.

À 17 ans, elle quitte le Maroc pour la France et des études de philosophie.

 Entre les jambes est ainsi  le récit de cette enfance écartelée entre fausses pudeurs et non-dits, mosquée et hammam, ivresses et amants, enfants des rues et prostitution forcée.

Un roman autobiographique à la plume virevoltante, , parfois dure, parfois tendre qui dit les blessures et la nécessité de se libérer par l'écrit.

Dans un style fiévreux, plein de rage et d'amour  qui rend hommage aux rues du Maghreb, Huriya, écartelée entre plusieurs identités montre très efficacement comment les pièges et hypocrisies de la religion se referment sur les femmes,  et combien cela lui coûte d'avoir vécu une bonne partie de son existence dans le déni ou dans le mensonge.
On aime la  franchise de son témoignage et la puissance de sa réflexion sur les contradictions de la société marocaine.
Un cri du coeur libérateur et une célébration du corps et des révoltes intimes et sociétales.
"Entre les jambes », d’Huriya, Le Nouvel Attila, 347 p., 20 €, numérique 13 €.
Le livre est paru  le 2 avril dernier au Nouvel Attila. 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés