Critique cinéma : Un espion ordinaire : la guerre froide pour les nuls, instructif et nécessaire.
Le film UN ESPION ORDINAIRE réalisé par Dominic COOKE, réalisateur d'une belle adaptation du roman de Ian Mc Evan Sur la plage de Chesil il y a quelques années , avec Benedict Cumberbatch dans le rôle titre, est sorti en salles mercredi dernier .
Un espion ordinaire est un film d'espionnage situé en pleine Guerre Froide, précisément au début des années 1960, juste avant la crise des missiles de Cuba.
Le film raconte l'histoire vraie de Greville Wynne, simple représentant en apparence, qui va être embauché par la CIA afin de pénétrer en URSS pour tenter d'obtenir des informations sur le programme nucléaire soviétique.
On vous donne notre avis sur ce film classique mais nécessaire :
Monde 1962. La guerre froide se réchauffe lorsque Fidel Castro accepte que l’URSS installe des missiles nucléaires à Cuba.
A l’Ouest, les américains et les britanniques recrute Greville Wynne, un représentant de commerce qui voyage fréquemment en Europe de l’Est, pour récupérer de précieux documents. Oleg et Greville deviennent amis et leur fructueuse collaboration évitera un conflit militaire majeur.
* pas mal de jeunes étaient d'ailleurs présents à la séance du cinéma Comoedia où nous étions présents