Baz'art  : Des films, des livres...
25 juin 2021

Critique cinéma : Un espion ordinaire : la guerre froide pour les nuls, instructif et nécessaire.

 Le film UN ESPION ORDINAIRE réalisé par Dominic COOKE, réalisateur d'une belle adaptation du roman de Ian Mc Evan Sur la plage de Chesil il y a quelques années , avec Benedict Cumberbatch dans le rôle titre, est sorti en salles mercredi dernier .

Un espion ordinaire est un film d'espionnage situé en pleine Guerre Froide, précisément au début des années 1960, juste avant la crise des missiles de Cuba.

Le film raconte l'histoire vraie de Greville Wynne, simple représentant en apparence, qui va être embauché par la CIA afin de pénétrer en URSS pour tenter d'obtenir des informations sur le programme nucléaire soviétique.

On vous donne notre avis sur ce film classique mais nécessaire :

129321605_o

Monde 1962. La guerre froide se réchauffe lorsque Fidel Castro accepte que l’URSS installe des missiles nucléaires à Cuba.

Position stratégique à moins de 200 kilomètres des Etats-Unis. Effrayé par les risques d’une troisième guerre mondiale, et cette fois nucléaire, Oleg Penkosky, colonel aux renseignement militaires russes prends contact avec la CIA et le MI6.
Pacifiste dans l’âme il rêve d’un monde meilleur pour ses enfants.

129321607

A l’Ouest, les américains et les britanniques recrute Greville Wynne, un représentant de commerce qui voyage fréquemment en Europe de l’Est, pour récupérer de précieux documents. Oleg et Greville deviennent amis et leur fructueuse collaboration évitera un conflit militaire majeur.

Effrayé par les risques d’une troisième guerre mondiale, et cette fois nucléaire, Oleg Penkosky, colonel aux renseignement militaires russes prends contact avec la CIA et le MI6.
Pacifiste dans l’âme il rêve d’un monde meilleur pour ses enfants.
129321609

Du whisky, de la vodka, une ambiance enfumée, de l’acajou et du formica pétant, des murs gris (taupe ?), une reconstitution historique impeccable pour un film de facture classique, certes, mais utile pour ne pas oublier qu’en automne 1962 nous sommes passé à deux doigts de la destruction totale de la planète.
De bons acteurs charismatiques, un scénario précis et  une mise en scène élégante font d’Un espion ordinaire, un spectacle parfait pour démontrer à nos chères têtes blondes et brunes que, n’en déplaise à certains idéologues, non, la géopolitique ce n’était pas mieux avant.

4c4fe38_177276091-5147863-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

Un espion ordinaire est typiquement le film à voir avec des collégiens ou des lycéens..*
Une oeuvre simple , didactique, bien foutu et le charismatique Bénédict Cumberbatch fait le reste.
La guerre froide pour les nuls, instructif et nécessaire.

 

* pas mal de jeunes étaient d'ailleurs présents à la séance du cinéma Comoedia où nous étions présents 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 777 070
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés