Baz'art  : Des films, des livres...
1 février 2022

Sortie DVD - LES HEROÏQUES

 

LH_3D_AMARAY

Maxime Roy est un jeune réalisateur qui avait beaucoup de mal à produire ses films, tant et si bien qu'il se pensait perdu pour le cinéma.

Heureusement, dans sa vie personnelle est arrivé un certain François Creton, son beau père de l'époque (père de l'actrice Lola Creton), acteur lui aussi à la marge du circuit traditionnel mais dont la personnalité totalement à part ne pouvaiit qu'inspière à Maxime des envies d'écriture et de mise en scène.

Ensemble, ils vont ainsi tourner Beautiful Loser, un court métrage en 2018 centré autour de  Michel- joué par François Creton, incarnant un personnage qui lui ressemble énormément, un ancien junkie  qui éprouve sa difficulté à concilier son sevrage et sa vie de famille, lors d’une réunion de soutien aux alcooliques anonymes.

 Un court métrage qui prenait aux tripes, révélant aux yeux du public et du milieu du cinéma  François Créton,  acteur totalement singulier,  dont le magnétisme et l'histoire incroyable ne pouvait donner qu'un long, quelques années plus tard, les Héroïques, qui sort en vidéo ce 1er février. 

lesheroiques

Si la prémière scène du court métrage et du long se ressemblent beaucoup- une réunion d'alcoolique anonyme filmé en  long plan séquence, où l'on voit Michel/François libérer  sa colère et son désarroi lorsqu'il veut expliquer sa situation actuelle, Maxime Roy poursuit et prolonge ce qu'il avait initié avec Beautiful Loser.

En effet, Les Héroïques va développer une nouvelle histoire- là encore, étroitement liée à la vie  intime de François Creton-autour du père de Michel, père maltraitant et mal aimant, qui, malade en fin de vie, va demander à son fils une dernière faveur alors que celui ci est contraint de revenir vivre chez son père.

Toujours à cheval entre  une partie fiction et une partie plus documentaire, les deux centrées autour de cet homme  de 50 ans qui n'aura jamais réussi à grandir, Les héroïques frappe par son réalisme social d'une justesse et d'une tendresse admirables.

On ne peut que l'aimer ce Michel, cet homme systématiquement accroché à ses motos, son rock des années 80, un verlan complètement dépassé et accroché à une pseudo rébellion touchante mais également un peu pathétique.

lesheroiquephotogramme100099333-copie

heroiquesphotogramme00158106-copie

Il se veut fort et indépendant, ce Michel, mais il se révèle surtout très fragile et peu adapté à ce monde où on lui adjoint de grandir un peu et de se former pour trouver un métier digne de ce nom!

A la manière du cinéma d'un Ken Loach ou d'un  Robert Guédiguian (avec pour faire le lien, la présence dans un rôle secondaire de la toujours formidable Ariane Ascaride), Les héroïques s'attache à regarder avec tendresse mais sans complaisance ces invisibles, ces gens en marge de notre société que même les services sociaux ou structures associatives ont du mal à gérer car ils ne font partie d'aucune catégorie prédifinie.

Cadrant lui même son film, Maxime Roy se met toujours à la bonne distance et livre un cinéma instinctif, toute en intensité, mu par un élan collectif très fort ( très belles scènes de chansons dans une camionnette).

Du cinéma social et humaniste qui fait du bien au coeur et à l'âme !   

Bonus: 
Making of  (6mn)
3 courts métrages de Maxime Roy: Beautiful Loser / Sole Mio / Des gens biens

  LES HEROÏQUES 

En DVD et VOD le 1er février  / Pyramide Vidéo

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 767 892
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés