Les enfants des autres: Rebecca Zlotowski sublime l'histoire d'une sublimation..
Une enseignante de 40 ans, un père célibataire, une adorable fille de 5 ans et la nécessité d’élaborer une histoire peu vue sous cet angle au cinéma, sont les fondations sur lesquels Rebecca Zlotowski construit son cinquième et assurément meileur film, Les enfants des autres, en salles dès mercredi au cinéma.*
Rachel (Virginie Efira) tombe follement amoureuse d’Ali (Roschdy Zem), il est plus vieux qu’elle et a déjà une fille, Leila.
Au fur et à mesure que la relation s'affirme, Rachel finit par s’attacher à la petite fille, s’adaptant à la routine du trio.
Plus elle essaie de trouver la bonne place dans une famille déjà formée, plus elle commence à réfléchir sur sa vie et réalise qu’elle veut sa propre vie - peut-être même un enfant - tandis que toute personne autour d’elle, comme sa sœur cadette, semble réussir à obtenir sans même le vouloir ce que Rachel désire plus que tout.
Les enfants des autres est une histoire qui parle non seulement de l’amour dans une phase de l’âge où il n’est pas souvent raconté, mais aussi d’autres types de maternité que la maternité biologique.
Habitée par ce récit en partie autobiographique Rebecca Zlotowski dépeint avec beaucoup de délicatesse et avec pas mal de séquences d'une grande bauté l’étape d'une vie, entre joies et frustrations, que traverse progressivement son héroïne, déterminée face aux différents obstacles qu'elle doit surmonter.
Rebecca Zlotowski, qui a signé auparavant plusieurs films intelligents et bien réalisés mais toujours trop cérébraux et froids pour toucher vraiment le coeur du spectateur, parvient ici à empoigner totalement son sujet en traitant de manière frontale sa thématique, tout en privilégiant le romanesque et la fiction au militantisme.
Elle dessine en creux des personnages d'une grande humanité et d'une belle complexité, rendant leurs alternoiements et leurs doutes terriblement crédibles et touchants.
Virginie Efira, décidement de tous les bons coups de cette rentrée après Revoir Paris propose une prestation épatante, avec un jeu aussi puissant qu’à fleur de peau convient à merveille héroïne intrépide qui petit à petit va passer d'un renoncement à une sublimation pleine de sérénité ( à ce titre, les dernières séquences du film sont déchirantes et solaires en même temps) .
Face à elle, le personnage joué par Roschdy Zem, à la virilité sensible, montre son ambivalence, entre bienveillance et lâcheté...
Les enfants des autres, c'est l'histoire d'une sublimation traitée d'une sublime façon, autant dire que c'est vraiment un des longs métrages immanquables de la rentrée..
* un long métrage vu en avant première au Pathé dans le cadre des séances Elle(s) au cinéma
Les enfants des autres, Rebecca Zlotowski, avec Virginie Efira, Rocschdy Zem, 1h43, en salles le 21 septembre 2022