CRITIQUE DU FILM- The Quiet Girl - un film d'une belle sensibilité!!
Irlande, 1981. Une jeune fille effacée et négligée par sa famille est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Elle s’épanouit avec eux, mais dans cette maison où il ne devrait pas y avoir de secrets, elle en découvre un…
Le cinéaste irlandais Colm Bairéad adapte le court roman Les trois lumières de Claire Keegan et on aime bien cette romancière
"The Quiet Girl" est l’adaptation en langue irlandaise d'un récit de Keegan publié en France, paru chez Sabine Wespieser Editeur.
Une jeune fille mutique est envoyée par sa famille rongée par les non-dits passer un été à la campagne chez les cousins de sa mère et va progressivement s’éveiller à la vie et à la parole.
Cette intrigue, simple et attendue, en apparence vaut largement le coup d'oeil pour la qualité de ses interprètes, et sa mise en scène, à hauteur d'enfants, qui colle joliment aux émotions de sa jeune héroïne.
The quiet girl repose aussi et surtout sur la performance tout en nuances de la nouvelle venue Catherine Clinch, dont c’est la première expérience devant une caméra.
Colm Bairéad s'y révèle un cinéaste d'une grande sensibilité et d'une belle douceur.
The Quiet Girl : le portrait tout en douceur et émotion d'une jeune fille négligée par ses parents qui entrevoit un bonheur de courte durée dans l'Irlande des années 80 @ASCDistrib pic.twitter.com/e7PJPEEZkD
— Baz'art (@blog_bazart) April 9, 2023
The Quiet Girl ** En salles le 12 avril 2023
De Colm Bairéad avec Carrie Crowley, Andrew Bennett, Catherine Clinch. 1h33.