Baz'art  : Des films, des livres...
10 avril 2023

CRITIQUE DU FILM- The Quiet Girl - un film d'une belle sensibilité!!

  

TQG_OSCARS

Irlande, 1981. Une jeune fille effacée et négligée par sa famille est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Elle s’épanouit avec eux, mais dans cette maison où il ne devrait pas y avoir de secrets, elle en découvre un…

Le cinéaste irlandais Colm Bairéad adapte le court roman Les trois lumières de Claire Keegan et on aime bien cette romancière  

"The Quiet Girl" est l’adaptation en langue irlandaise d'un récit de Keegan publié en France, paru chez Sabine Wespieser Editeur.

featured_the-quiet-girl

 Une jeune fille  mutique est envoyée par sa famille rongée par les non-dits passer un été à la campagne chez les cousins de sa mère et va progressivement  s’éveiller à la vie et à la parole.

Cette intrigue, simple et attendue,  en apparence vaut largement le coup d'oeil pour la qualité de ses interprètes, et sa mise en scène,  à hauteur d'enfants, qui colle joliment aux émotions de sa jeune héroïne. 

The quiet girl  repose aussi et surtout sur la performance tout en nuances de la nouvelle venue Catherine Clinch, dont c’est la première expérience devant une caméra.
Colm Bairéad s'y révèle un cinéaste d'une grande sensibilité et d'une belle douceur.
 

The Quiet Girl ** En salles le 12 avril 2023

De Colm Bairéad avec Carrie Crowley, Andrew Bennett, Catherine Clinch. 1h33.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 855 234

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés