Baz'art  : Des films, des livres...
27 mai 2023

FESTIVAL DE CANNES 2023 : OMAR LA FRAISE (Critique) : un buddy movie algérien survitaminé

 

Omar la fraise d'Elias Belkeddar : Un film

 Deux gangsters en cavale tentent de refaire leurs vies de l'autre côté de la Méditerranée.  

 Omar la fraise est en effet contraint de se ranger suite à une condamnation par contumace à vingt ans de prison par la justice française. Et c’est en Algérie que ce truand aux cheveux gominés va devoir se réfugier en compagnie de son acolyte Roger ), un véritable tonton flingueur. 

 Installés dans une luxueuse demeure, nos deux comparses qui ne tiennent pas en place  vont chercher à  monter un nouveau coup, mais, ils n’ont aucun repère à Alger, et  Omar est contraint de se trouver un job de couverture, celui de gérant d’une fabrique de gâteaux où il va rencontrer une charmante contremaître ..

Pour son premier long métrage, Elias Belkeddar, réalisateur notamment du  vidéoclip dutube planétaire « Disco Maghreb » de Dj Snake,  réussit un sacré coup   avec cette très sympathique échappée autour de deux bandits à la sauvette.

da2d7ea_1684334849444-screenshot-2023-05-17-16-46-51

Cette comédie algérienne drôle et rafraichissante renverse les codes du polar en multipliant les références aux chefs d'oeuvre du genre, ceux du cinéma français des années 60-70 en passant par les fresques de Scorsese ou de Tarantino. 

On pense aussi, référence plus récente au monde est à toi de Romain Gavras , dont  Elias Belkeddar, est d'ailleurs le co scénariste.

Les deux films ont en commun une énergie débordante, une insolence de sale gosse et un coté grenade prête à dégoupiller à tous moments 

 Omar la Fraise a  le grand  mérite de représenter avec une certaine fougue le cinéma algérien moderne : au-delà de la farce, et du coté excessif des personnages, il dévoile beaucoup de tendresse pour l'Algérie sans en maquiller ses travers.

téléchargement (28)

Omar la fraise donne la pêche, car il s'appuie sur  des idées de scénario assez formidables (même si certaines tombent un peu à plat) et aussi et surtout un duo de personnages qui amusent et émeuvent, porté par un  duo de comédiens assez irrésistible.  

On sent une vraie complicité entre Reda Kateb et Benoit Magi­mel, qui rend parfaitement crédible le coté buddy movie du film.  Les deux comédiens s'éclatent vraiment dans ces personnages bigger than live, bien loin du naturalisme prégnant dans le cinéma français

A ce propos, la scène de paranoia aigüe dans la boite de nuit atteint des sommets anthologiques où les deux comédiens s'en donnent vraiment à coeur joie.

 Un des rares films du Festival de Cannes qui donne la pèche et ça tombe bien,  il  est sorti en salles en même temps que sa présentation dans la sélection UN certain Regard de ce Cannes 2023! 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés