Baz'art  : Des films, des livres...
19 avril 2023

Critique : La Conférence, la banalité du mal en gros plan..

 

120x160-LA-CONFÉRENCE-14-03-digital-MD

 " Janvier 1942 . La persécution et l'assassinat des juifs d'Europe ont déjà commencé. Le 20 janvier se réunissent des hauts responsables de la SS, du NSDAP, et des cabinets ministériels pour une conférence dans une villa au bord du Wannsee. Ils sont conviés à cette réunion par Reinard Heydrich, chef de l'Office Centrale de la Sureté. Est inscrit à l'ordre du jour, la solution finale de la question juive. " Panneau d'introduction du film 

 Le film La Conférence, au cinéma ce mercredi 19 avril, retrace les deux heures de la conférence de Wannsee qui s’est tenue le 20 janvier 1942 avec quinze dignitaires du IIIe Reich, et qui avait pour but de mettre au point la solution finale.

Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, mandaté par Hitler lui même, entend convaincre chaque membre de l'assistance de se joindre à cet « effort commun » et cette tâche « inédite dans l’Histoire dont la responsabilité « incombre à leur génération d’Allemands respectables ». 

 Le réalisateur évite tout effet de manches  avec une mise en scène immersive, clinique, qui correspond bien au coté très bureaucratique de cette réunion.  

 Le spectateur est  totalement immergé au sein de cette conférence, qui se déroule quasiment en temps réel.

Il devient le témoin de discussions souvent sordides voire glaçantes  qui permettent d'appréhender de près la fameuse « banalité du mal » – chère à  Hannah Arendt.

C’est un film âpre, certes, proche parfois d'un documentaire refictionnalisé,  mais nécessaire pour que tout un chacun comprenne ce qu'était l'ignonomie et la barbarie humaine et fasse en sorte que rien de la sorte ne puisse se reproduire. 

TheConference_3_(c)_ConstantinFilm

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés