Baz'art  : Des films, des livres...
24 avril 2023

Indocile: les bouleversements de l'Amérique sous la plume de Dana Spiotta

  

9782330173845

"Ce qui l’attirait vers la maison, c’était sa nature : cette maison était un paradoxe, à la fois rustique et élégante. Elle était conçue pour être fonctionnelle, mais émotionnellement fonctionnelle. Car au fond, qui a besoin d’un coin cheminée aménagé ? L’immense âtre était clairement inefficace. Elle valait par sa seule beauté, tout comme l’expérience de vivre vaut pour ce qu’elle est. "

Ancienne assistante de production dans le monde du cinéma,  Dana Spiotta nous avait fortement intrigué il y a quelques années avec un roman fort ambitieux sur le domaine du cinéma. 

Dans son nouveau roman traduit en France c'est l'univers des beaux arts qui est peint ave ce portrait d'une quinquagénaire, Samantha Raymond- dite Sam- qui travaille à temps partiel comme guide dans un musée consacré à une figure historique, médecin et féministe mais personnage controversé. 

Un jour après avoir parcouru les annonces immobilières en ligne , elle part visiter une villa dans le style Arts et Crafts en piteux état dans un quartier populaire. Elle en tombe amoureuse et le jour-même fait une offre au prix demandé et décide de plaquer son mari et sa vie bourgeoise.

 « La décision de quitter son mari -l’acte de le quitter vraiment- prît corps au moment où elle fit une offre pour la maison.  Dire oui à cette version de sa vie signifiait dire non à une autre. »

Indocile, roman courageux ou quand la littérature s'intéresse aux personnages souvent tabous de la femme ménopausée avec pertinence et beaucoup d'humour.

L'autrice s’interroge et nous interroge  sur les bouleversements qu’engendre la pré-ménopause de son personnage central  comme sur les bouleversements et l’effondrement de son pays.

Car au début de l'histoire, nous sommes en 2017, un an après l’élection de Trump. Et la remise en question, profonde, que vit Sam est le miroir invversé  de celle que traverse son pays  (réseaux sociaux, violences policières, sectarisme et violences verbales sur les réseaux, le mouvement me too …).

Assurément, l'écho entre introspection intime et reflexions sociétales est menée ici avec une belle intelligence. 

 "Indocile", traduit de l'anglais par Yoann Gentric est paru en février dernier chez Actes sud.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 742 344
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés