Baz'art  : Des films, des livres...
26 juillet 2023

[CRITIQUE] Les Damnés ne pleurent pas – tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

RECADRÉE-LNDDP_VSel_1

 

En salles ce mercredi, LES DAMNÉS NE PLEURENT PAS, deuxième long-métrage du réalisateur britanico-marocain Fyzal Boulifa suit  les péripéties d'une  mère vivant au petit bonheur la chance à Casablanca, en marge de sa famille qui la couvre de reproches.
Son fils, Selim, arrive à l’âge adulte et cherche à trouver un moyen de compléter les revenus fluctuants de sa mère pour subvenir à leurs besoins.  
Après plusieurs déconvenues, le duo  se retrouve à Tanger pour tenter de repartir sur de bonnes bases.
 
Pour son deuxième long-métrage après LYNN + LUCY (inédit en France), le réalisateur Fyzal Boulifa traite des relations turbulentes entre une mère célibataire en quête d’indépendance et son fils adolescent tentant de survivre à la misère.
LNDDP_VSel_1
A travers  cette jolie chronique familiale qui évite les passages obligés, les scènes trop sordides,  et qui surfe au gré des états d'ames fluctuants des deux protagonistes, le cinéaste londonien  pose un regard lucide et non dénué de cruauté  sur la société marocaine contemporaine exacerbé par un élan misogyne manifeste. 
La mise en scène, sublimée par la photographie charnelle de Caroline Champetier révèle la maîtrise artistique du réalisateur et renforcent l’impact émotionnel des moments clés de l’histoire
Un duo fusionnel interprété par Aïcha Tebbae et Abdellah El Hajjouji acteurs non professionnels, qui sont pour beaucoup dans la crédibilité des protagonistes et l'attachement que le spectateur ressent pour eux.
Jamais il ne caricature ses personnages, et les rend profondément complexes et multiples, et cette ambivalence épouse celle de la mise en scène.
ÉTALONNAGE-VALIDÉ-5mo-1024x554
 A noter, dans un second rôle important, Antoine Reinartz qui joue un Français restaurant les demeures urbaines marocaines. 
Les Damnés ne pleurent pas est une œuvre cinématographique percutante et émouvante.

au cinéma le 26 juillet

une distribution New Story
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés