Baz'art  : Des films, des livres...
26 juillet 2023

[CRITIQUE] Les Damnés ne pleurent pas – tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

RECADRÉE-LNDDP_VSel_1

 

En salles ce mercredi, LES DAMNÉS NE PLEURENT PAS, deuxième long-métrage du réalisateur britanico-marocain Fyzal Boulifa suit  les péripéties d'une  mère vivant au petit bonheur la chance à Casablanca, en marge de sa famille qui la couvre de reproches.
Son fils, Selim, arrive à l’âge adulte et cherche à trouver un moyen de compléter les revenus fluctuants de sa mère pour subvenir à leurs besoins.  
Après plusieurs déconvenues, le duo  se retrouve à Tanger pour tenter de repartir sur de bonnes bases.
 
Pour son deuxième long-métrage après LYNN + LUCY (inédit en France), le réalisateur Fyzal Boulifa traite des relations turbulentes entre une mère célibataire en quête d’indépendance et son fils adolescent tentant de survivre à la misère.
LNDDP_VSel_1
A travers  cette jolie chronique familiale qui évite les passages obligés, les scènes trop sordides,  et qui surfe au gré des états d'ames fluctuants des deux protagonistes, le cinéaste londonien  pose un regard lucide et non dénué de cruauté  sur la société marocaine contemporaine exacerbé par un élan misogyne manifeste. 
La mise en scène, sublimée par la photographie charnelle de Caroline Champetier révèle la maîtrise artistique du réalisateur et renforcent l’impact émotionnel des moments clés de l’histoire
Un duo fusionnel interprété par Aïcha Tebbae et Abdellah El Hajjouji acteurs non professionnels, qui sont pour beaucoup dans la crédibilité des protagonistes et l'attachement que le spectateur ressent pour eux.
Jamais il ne caricature ses personnages, et les rend profondément complexes et multiples, et cette ambivalence épouse celle de la mise en scène.
ÉTALONNAGE-VALIDÉ-5mo-1024x554
 A noter, dans un second rôle important, Antoine Reinartz qui joue un Français restaurant les demeures urbaines marocaines. 
Les Damnés ne pleurent pas est une œuvre cinématographique percutante et émouvante.

au cinéma le 26 juillet

une distribution New Story
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés