[CRITIQUE] Zone de turbulences : voyageurs intrépides..
Un groupe de "voyageurs intrépides", entendez par là des hommes et des femmes qui ont décidé de se guérir de leur phobie de l'avion par une psychanalyse comportementale, vont affronter leur premier vol .
Un vol court, Londres/Reykjavik devrait terminer en beauté ce weekend de thérapie.
C'est sans compter toutes les zones de turbulences aéronautiques, intimes, conjugales et professionnelles que vont traverser nos malheureux héros. Et si en plus le joyeux climat islandais s'en mêle !
Entre drame et comédie, ou comment comment un week-end réparateur peut devenir un pur cauchemar, à moins que toutes les épreuves qui attendent nos sympathiques personnages les rendent plus libres et peut-être meilleurs.
Dans ce scénario tout en ruptures de ton déconcertantes, Sigursson Hafsteinn Gunnar observe avec ironie ses personnages aller de Charybde en Scylla, mais sans la méchanceté que l'on trouve chez Ruben Ostlund.
Une mise en scène élégante qui utilise formidablement un étrange hôtel perdu dans la lande glacée et des acteurs en totale osmose avec l'univers si particulier du réalisateur pour un drôle de film à l'humour à froid comme le climat de notre chère Islande.
Chez Baz'art nous adorons tout ce qui arrive de cette ile d'Europe du Nord, ce qui veut dire que nous ne serons peut-être pas vraiment objectif.
Moins abouti et profond que " Under the tree" son précédent film, car souffrant de quelques trous d'airs à mi parcours, " Zone de turbulence(s)" reste l'œuvre plutôt originale d'un véritable auteur et un joli voyage entre Atlantique Nord et Artique.
Brrr....
Zone(s) de turbulence est un film réalisé par Hafsteinn Gunnar Sigurðsson avec Timothy Spall, Emun Elliott.
En salles le 9 août 2023