Et la fête continue : un Guédiguian en petite forme?
Robert Guédiguian, cinéaste combattant, est de retour avec « Et la fête continue ! », un 23ème opus marqué par son titre faussement naïf qui voit après un audacieux virage dans l'histoire africaine boudé hélas par le grand public, sa troupe familière d’amis et comédiens chevronnés (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Robinson Stévenin…) pour un film
ON aime d'habitude beaucoup le cinéma
Une infirmière tout près de la retraite et prête à se présenter aux prochaines municipales tombe amoureuse d'un sexagénaire philosophe et tous les deux se demandent ce qu'ils ont transmis vraiment à la jeune relève, force vive du futur....
Dans Et la fête continue, les vieux communistes d'antan sont devenus de doux rêveurs, qui regardent avec tendresse de jeunes marxistes exaltés occuper une église et chanter à gorge déployée du Aznavour, diaspora arménienne oblige.... C'était évidemment une bonne idée que de rendre hommage au début du film aux victimes de l'effondrement des deux immeubles de la rue d'Aubagne dans le premier arrondissement de Marseille et c'est toujours une belle utopie qui s'inscrit pleinement dans l'idéologie humaniste cher à Guédiguian.
C'est du Guediguian pur jus , utopiste et humaniste bien sur, qui chante l’optimisme d’un engagement salutaire pour les âmes et les citoyens.
Mais pourquoi cette fois ci, la mayonnaise ne prend pas tout à fait?
En effet, ses précédents opus marseillais, comme Gloria Mundi ( 2019) ou le formidable La Villa (2017) nous avaient plus convaincus : le style est ici assez informe, et l'ensemble parait trop écrit et sans surprise,
Tout en se voulant didactique, cette suite de saynètes donne l’impression d’un survol et on ne comprend pas tout à fait où notre cher Robert veut en venir .
En bref, on n'est pas vraiment de la fête dans ce Guédiguian en petite forme qui semble recycler pareuss son fond de commerce marseillais.
Vu le nombre de belles sorties cinéma qui sont à l'affiche depuis quelques semaines, ce long métrage nous semble à conseiller seulement aux inconditionnels du cinéma du réalisateur marseillais.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.