Baz'art  : Des films, des livres...
15 décembre 2023

Critique : «La fille de son père» la comédie cocasse et poétique d'Erwan Le Duc

 

lfdsp120x160231026hd

Étienne se retrouve père de Rosa à 20 ans, mais la jeune mère part sans laisser d'adresse. 
Vingt ans après, on retrouve le père et la fille qui se sont construit une vie de bonheur malgré l'absence. Une absence plus que jamais présente au moment où Rosa s'apprête à quitter la maison pour suivre ses études.  Un beau jour, Étienne retrouve la trace de son ex compagne …

Après «Perdrix» en 2018, le réalisateur Erwan Le Duc, revient en forme avec  une nouvelle comédie  qui se distingue par son ton, offre une vision décalée et pleine de fantaisie de la filiation, de la paternité, en mettant en scène Etienne et Rosa, deux personnages particulièrement attachants.

Erwan Le Duc, qui a été journaliste sportif, a introduit dans le film quelques éléments autobiographiques. Le foot pour Étienne, la peinture pour Rosa. 
Nahuel Pérez Biscayart, révélation de «120 battements par minute», se glisse à merveille dans la peau de ce père qui a mis une croix sur le passé pour mieux se consacrer à son enfant.

selectionstills1471

Le comédien argentin ( le seul argentin à ne rien comprendre au foot selon le réalisateur) est irrésistible avec son côté Buster Keaton de poche, ses grands yeux toujours étonnés qui lui mangent le visage.

Cash, pétillante, audacieuse, solaire, Céleste Brunnquell, découverte dans «Les éblouis» et «En thérapie», lui donne la réplique avec autant d’humour que de talent.

Tout en traitant sérieusement de la perte d’un amour et d’une mère, Erwan Le Duc évite dans ce très emballant fille de son père  de trop dramatiser, insuffle  son récit de scènes poétiques   et cocasses, de dialogues farfelus et vraiment épatantes  et de situations  à la lisière du burlesques  et de personnages souvent décalés mais jubilatoire (Noémie Lvovsky  en mairesse écolo malgré elle , Maud Wyler en chauffeur de taxi compatissante...) .  

Erwan Le Duc a parfaitement croqué ce tandem père-fille, très complice, à un moment charnière de leur vie.  Et montrer que face aux épreuves de la vie , l'adulte n'est pas toujours celui que l'on croit... 

LA FILLE DE SON PÈRE a été présenté au festival du film de société de Royan.

sortie en salles le 20 décembre 2023 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés