Baz'art  : Des films, des livres...
21 août 2022

📚 RENTRÉE LITTÉRAIRE AOÛT 2022 Blandine Rinkel ;Vers la violence : un rĂ©cit fort sur la relation pĂšre fille

   Le premier prix littĂ©raire attribuĂ© aux livres de la rentrĂ©e 2022, le prix MĂ©duse, a Ă©tĂ© attribuĂ© la semaine passĂ©e  Ă  la journaliste Blandine Rinkel pour Vers la violence

Un roman qu'on a eu la chance de dĂ©couvrir et apprĂ©cier cet Ă©tĂ© en lecture en amont de la rentrĂ©e littĂ©raire  :  

unnamed - 2022-08-08T093247

"GĂ©rard identifiait, je crois, quelque chose de lui mĂȘme dans la prĂ©sence de ce chien, dans ses crises de folie et de joie dans ses Ă©lans sauvages, pareils aux siens. Et il ne lui pardonnait pas."

 Lou nous raconte son pĂšre. Elle narre la filiation familiale, celle qui est imprĂ©gnĂ©e d'angoisses et de certitudes indestructibles, celle incrustĂ©e dans le sang.

GĂ©rard est un pĂšre dont l'imagination frĂŽle la mythomanie. Il raconte des histoires Ă  sa fille Lou, Ă  la fois fantasmagorique et effrayante. Son dessein est de faire de Lou une fille qui ne pleure pas pour Ă©difier une fiertĂ© figĂ©e. Une fiertĂ© qui empĂȘchera Lou d'aimer vraiment, de chercher la cruautĂ© et la morbiditĂ© auprĂšs de ses amants.

« Le premier de nous deux aura une tapette, alors j'essaye de ne pas ĂȘtre celle qui rira : je fixe GĂ©rard avec toute l'intensitĂ© dont une fillette de 6 ans est capable et, en secret oui en un terrible secret, je souhaite sa perte. Â»  

RĂ©vĂ©lation de la rentrĂ©e littĂ©raire d’hiver 2017 avec L’abandon des prĂ©tentions, puis confirmant ses promesses avec son second roman deux ans plus tard, Blandine Rinkel, qui est aussi chanteuse, danseuse et paroliĂšre, marque de son empreinte la rentrĂ©e littĂ©raire 2022.

 Elle nous livre  ici un roman fort et singulier sur les liens familiaux, la filiation, la relation pĂšre-fille et l'instinct paternel 

Elle fait avec un texte court et puissant centré autour d'un personnage de pÚre, policier violent et moqueur, complexe et étonnant, qui conserve chaque nuit son pistolet de service sur sa table de chevet, pret à le dégainer à chaque instant.

Qu’est-ce qu’on fait d’un hĂ©ritage filial quand celui ci n'est que violence et humiliation? Comment rĂ©ussir Ă  trouver tendresse et confiance en soi quand ce sont les relations de force et de toxicitĂ© qui ont parasitĂ© son enfance?Peut aller contre sa nature quand l'innĂ© et l'acquis nous ont forgĂ© ainsi? 

En offrant des rĂ©ponses nuancĂ©es sensibles et lyriques Ă  ces questions,  Blandine Rinkel, n'a pas volĂ© ce nouveau Prix MĂ©duse qui a pour ambition  de consacrer : Â«  la promesse et la nouveautĂ©, loin des combinaisons byzantines et des rumeurs artificielles, des gloires Ă©ventĂ©es et des Ă©crivaillions officiels"

 Vers la violence. RentrĂ©e littĂ©raire 2022. par Blandine Rinkel.; Fayard, 18 aoĂ»t 2022

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théùtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés