[Rentrée littéraire] American Mother; Colum McCann & Diane Foley
"Le monde est souvent emprisonné par l'étroitesse d'esprit surtout en situation de guerre. Mais ces quatre Américains-là agissaient sur l'autre versant de la guerre. On oublie souvent que les anonymes sont ceux qui constituent le vrai ciment du monde."
J’avais trouvé virtuose Apeirogon et je pense avoir lu quasiment tous les romans de cet écrivain irlandais qu'est Colum McCannalors il était logique que j’ouvre son dernier livre.
American Mother est un texte puissant dans lequel il donne la parole à la mère de James Foley, un journaliste américain fait prisonnier par Daesh et décapité.
Le point commun avec son précédent livre est l’humanisme face à l’horreur et au fanatisme. Colum McCann a accompagné Diane Foley au procès des bourreaux de Daesh, il l’a vu essayer de comprendre ceux qui avaient assassiné son fils.
Un point commun avec un roman de 2024 récemment chroniqué : Camera Obscura, car lui aussi tente de réponse à cette épineuse et troublante question : comment continuer de vivre face à l’horreur. Il est aussi question dans ces deux livres, de terrorisme mais avec des réalités bien différentes.
Avec l’auteur, et à travers cette femme qui puisse sa force dans sa foi, on se demande comment survivre face à l’inconcevable et à l’horreur ? peut-on pardonner à celui qui a assassiné l’un des siens ? comment ne pas tomber à son tour dans la violence ?
J’avoue avoir préféré Apeirogon parce que sa construction m’avait totalement abasourdie et parce que ses deux pères, palestinien et juif, n’évoquaient pas leur religion sans cesse, ce qui m’a plus semblé être le cas ici.
Néanmoins je suis admirative du courage de cette mère et de la pugnacité de Colum McCann a témoigné, à travers ses textes, pour la paix.
American Mother