Baz'art  : Des films, des livres...
28 avril 2011

It' s a free world, Loach du coté des méchants

loachAngie se fait virer d'une agence de recrutement pour mauvaise conduite en public. Elle fait alors équipe avec sa colocataire, Rose, pour ouvrir une agence dans leur cuisine. Avec tous ces immigrants en quête de travail, les opportunités sont considérables, particulièrement pour deux jeunes femmes en phase avec leur temps.

 Inconditionnel du cinéma social anglais et de loach en particulier ( et notamment  My name is joe, Just a kiss, sweet sixteen notamment), j'avoue ma relative déception à la vision de  cet opus sorti en janvier 2009 ( depuis il en a réalisé deux autres, dont Looking for éric avec Canto).


Certes, un tel film et un tel message est  tout à fait salutaire dans ce monde ultra libéral et hypercapitaliste; et les cinéastes d'extreme gauche ne sont  tellement pas légions qu'on ne peut rejeter ce film avec véhemence, d'autant que Loach sait toujours mener un récit avec ryhtme et talent.
Toutefois,  dans It' a free world  (titre à l'ironie grincante) , aucune empathie n'est possible avec le personnage principal dont les motivations nous paraissent un peu trop éloignées de notre vision des choses...
On peut évidemment adorer un  film dont le principal principal est tout sauf un saint ( voir les films de mafia notamment,) mais à condition que le réalisateur lui donne la dose d'humanité qui fait ici quelque peu défaut...
Comme les personnages secondaires qui pourraient  servir de contrebalancer  manquent d'épaisseur dramatique (le père ), j'avoue avoir un peu laché prise et pas vraiment été pris de compassion pour les malheurs finaux  de l'héroine...
Que le film soit d'une noirceur que  rien ne vient racheter n'est pas un problème, mais un tout petit peu de bleu n'aurait quand meme pas nuit à l'ensemble...

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Ce mois ci 13 685
Depuis la création 7 581 017
Festival d'Humour de Paris du 13 au 25 mai

Chaque année, le FUP réunit les grands noms de l’humour d’aujourd’hui et de demain. Stand-up, one-woman/man shows, artistes confirmés ou en devenir… la programmation est variée et ravit les amateurs de tous les styles.

Plus de 100 000 spectateurs, plus de 500 artistes programmés : depuis 2015, le FUP est LE rendez-vous incontournable de l’humour !

Vous retrouverez tout sur le site de la manifestation

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi