Baz'art  : Des films, des livres...
2 mai 2011

L'avocat, film de Cédric Anger: Magimel s'essaie à la robe

avocatTout juste reçu au barreau, Léo est d’ores et déjà un avocat destiné à un grand avenir. Les clients les plus prestigieux ne manquent pas de faire appel à son talent inné pour le droit des affaires. Mais les apparences sont trompeuses, et Léo découvre bientôt derrière les entreprises qu’il défend les tentacules d’une organisation mafieuse.

Alors que la critique avait dans son ensemble plébiscité Le tueur le précédent film de Cédric Anger ( qui aime visiblement les titres courts bien parlant), celui- ci a été presque aussi unanimement boudé.  

Il est vrai que , à part la présence de Gilbert Melki comme acteur principal les deux fois, les deux films ne sont pas vraiment semblables : autant le tueur était un film d'atmosphère, tout en silences et langueurs avec une mise en scène élégiaque et bleutée, autant celui ci semble plus traditionnel, lorgnant sur le film américain de gangster avec une histoire de descente aux enfers d'un type qui côtoie le milieu, rythmé par une mise en scène péchue et sans temps morts.

Alors forcément, l'avocat perd sans doute en élégance et mystère par rapport à son oeuvre précédente, mais en même temps, il y gagne en sincérité, car moins pourvu de maniérisme , et donc moins de distance pour le spectateur.
Même si le scénario sent à plein nez le déjà vu, et que le dénouement ne va pas nous scotcher de surprise dans nos fauteuils, on ne perd jamais l'intérêt de l'histoire, suffisamment bien menée et interprétée (notamment par Magimel que j'ai trouvé plus convaincant que dans Les petits mouchoirs) pour nous tenir en éveil jusqu'au bout.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.