Baz'art  : Des films, des livres...
17 juin 2011

Les ombres, à l'intérieur d'une brigade anti terroriste

 ombresGrand fan de cinéma devant l’éternel, le nom de Philippe Bérenger ne m’était pas inconnu. En effet,  dans les années 2000, je me gavais de tous les films qui passaient sur Canal Plus, et j’avais eu l’occasion de voir  les deux films que ce cinéaste  avait réalisé : Méditerranée, avec Vincent Cassel et Monica Bellucci  et On fait comme on a dit, une comédie sur une bande de braqueurs bras cassés, avec Gad Elmaleh dans un de ses premiers rôles.

 J’avais un peu perdu sa trace depuis quelques années,  et c’est avec surprise que  j’ai découvert qu’il  a mis de coté temporairement la mise en scène pour  tenter ’aventure de l’écriture.   Publié aux éditions Scrinéo, qui, outre une  collection jeunesse très fournie, propose désormais des romans ancré dans le réel et l’actualité,  son premier roman, les ombres est une plongée  dans le quotidien du DCRI, brigade antiterroriste issue de la fusion en 2008 entre les RG et la DST.

 Les ombres est en fait un roman de politique fiction , et même d’anticipation,  puisqu’il imagine, sur une durée de 15 jours,  le quotidien de ces hommes et ces femmes, confrontées à une série d’attentats  commis sur Lyon et Paris en septembre 2011 et revendiqué par  le Croissant Noir, une organisation totalement inconnue.

Pour la rédaction de ce roman, Philippe Béranger s’est offert les services d’Andréa Verducci, officier de police spécialisé dans la lutte contre le terrorisme. Cette  collaboration  contribue grandement  à la force de ce roman qui épate  avant tout par la justesse de sa situation, et son expertise très prononcée.

 On est ainsi totalement immergé dans le quotidien de ces fonctionnaires de police, entre filatures, surveillance, indics, et investigations poussées. Mais outre l’enquête proprement dite, la préoccupation première de l’auteur est de nous rendre ces agents, et en premier lieu, leur chef, le commandant Franck Vesnel, comme des êtres humains à part entière, avec  tout ce que cela implique de force et de faiblesse, d’états d’âme, et de joies.

Si l’intrigue parait quelque  peu embrouillée au début, avec une prolifération de personnages et de situations un peu confuses (on suit aussi les pérégrinations des suspects potentiels), le puzzle se met progressivement en route, jusqu’ à son dénouement, au sommet de la Tour Eiffel, tout à la fois épique et cruel.

 Toujours porté par son désir d’authenticité et de sérieux, Les ombres n’en  gardera pas moins  jusqu’au bout un réel souci du rythme et du romanesque.

 Certes,  Les ombres contient quelques maladresses inhérentes à un premier roman, notamment  dans sa façon, parfois artificielle  d’intégrer des passages entiers  de procédure  à l’enquête proprement dite, mais  ce roman n’en demeure pas moins une tentative plus qu’honorable d’apporter une vraie expertise technique à une fiction carrée et efficace. 

J'ai découvert ce livre grace au site les agents littéraires, spécialisé dans les éditeurs indépendants;  on peut retrouver cette critique sur le site http://www.les-agents-litteraires.fr/les-ombres-philippe-berenger

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 574 317
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.