Baz'art  : Des films, des livres...
14 octobre 2011

Un été (pas si) brulant...

étéSouvenez vous, ( tiens je me mets à faire du Drucker, maintenant): il ya deux semaines, j'inaugurais ma chronique les 3 films à voir cette semaine, en mettant en 3e choix le film Un été Brulant, même si je posais quelques réserves au film.

Pour moi, le cinéma de Philippe Garrel est symptomatique d'un certain cinéma d'auteur français qui me laisse totalement de marbre, (alors que j'en apprécie un autre versant), et ce pour plusieurs motifs :  trop épuré, trop aride, trop plat, trop désincarné, et joué par des acteurs trop naturalistes.

Hélas, ce n'est pas la vision de cet été brulant qui va changer la donne. Malgré la promesse du titre, de l'Italie où se déroule le film et de la présence à l'écran bellissima Monica Belluci, la chaleur ne transparait  que trés rarement de la pellicule, exception faite d'une ou deux scènes ( notamment une scène de danse, de Monica avec un inconnu de passage, faite d'élégance et de grâce  qui fait cruellement défaut sinon).

Au contraire, le film dégage même une certaine froideur, ce qui est vraiment dommage lorsqu'on veut parler de passion amoureuse et de couple qui ne peut s'aimer que dans le conflit et l'infidélité. Surtout, le film ne m'a jamais semblé apporter un regard nouveau sur un sujet déjà traité mille fois.

Que ce soit par les dialogues souvent creux ("l'amitié, c'est différent de l'amour") ou par des personnages manquant cruellement de consistance (notamment avec ce personnage du narrateur, joué par un clone du chanteur Stanislas, et qui incarne une figure de révolutionnaire  tout mou assez peu crédible), le film ne décolle jamais, sauf peut-être dans le dernier quart d'heure, avec l'apparition  posthume (il est mort peu de temps après le tournage) du  père du réalisateur, Maurice Garrel, dans le rôle  d'un fantome qui apporte un peu d'émotion à un film qui en manque hélas cruellement.

A la vision des critiques des internautes du site Allo Ciné, particulièrement féroce, on voit, une fois de plus que ce film est une nouvelle illustration de l'écart important entre l'opinion publique et la critique ( une grande majorité de la presse a couvert ce film de louanges). On a beaucoup de mal à comprendre, à la vision de ce film, pourquoi il a été présenté à Venise en sélection officielle, et pourquoi tant de journalistes le défendent becs et ongles. Un des mystères de la politique des auteurs qui a court dans le cinéma français.

Commentaires
F
@ my discoveries : non celui la à mon avis il franchira pas la manche, :o)<br /> @luzycalor : peut etre que tu toi tu aurais été sensible à ce film, mais dans la salle visiblement ce n'était pas le cas:o)
Répondre
L
Ok. Merci pour ta critique qui m'évitera donc d'aller m'ennuyer.
Répondre
M
Comme toi ce genre de film ne me touche pas en general, voila donc enfin un film que je ne regrette pas de ne pas pouvoir voir ici! ;o)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)