livres-cadeauxAlors aujourd'hui, pour ce dernier dimanche avant Noel, on va commencer à s'attaquer à des choses sérieuses dans le déballage des pochettes puisqu'il s'agit de celle consacrée aux livres que je vous dévoile ce dimanche.

Bon, finalement, cette pochette n'a pas réussi à rivaliser avec celles sur le ciné, puisque seulement 5 d'entre vous l'ont choisie, alors même qu'au départ, elle partait assez bien. Parmi ces 5 participantes, j'en ai 2 de mes lectrices et commentaires régulières, Lizouzou et Laura, à qui j'ai donc mis une chance supplémentaire pour le tirage au sort.

Mais avant de parler tirage au sort, parlons plutôt du contenu de la pochette, qui recouvre plusieurs livres ( ca c'est étonnant), de genres variés. Des livres, pas forcément les plus récents, et dont je n'ai pas toujours parlé sur ce blog, donc ca me permettra de dire quelques mots dessus.

Alors, voyons voir ce que j'ai glissé dans ce colis, que des livres en grand format s'il vous plait ( moins pratique mais quand meme plus classe que le livre de poche pour garnir une bibliothèque):

love- tout d'abord un prix Nobel de la Littérature  rien que cela, à savoir  Toni Morisson à travers un de ses meilleurs romans (avec Beloved), Love.  Dans ce livre, paru en 2004, Toni Morrison nous plonge à la fois dans une réflexion sur l’histoire de la communauté afro-américaine et dans un huis clos psychologique, qui lui permet une présentation extrêmement pénétrante des relations des femmes entre elles, toujours en rivalité pour être l’élue d'un seul et même homme aux multiples facettes. Toni Morrison épate par son sens du détail et  son art de la construction d'un récit :les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, par une narration qui alterne les récits des différents personnages mais aussi grâce à des vérités cachées et de savants oublis. La situation de départ peut sembler claire, mais on se rend vite compte que les apparences sont réellement trompeuses. Et ce coup de théâtre final, aussi surprenant que convainquant,  achève de rendre cet ouvrage absolument incontournable.

un roman français de cette rentrée littéraire, dont j'ai déja parlé dans ce blog: c'est Parties communes de Camille Bordas, pour moi, une des grandes révélations de cette rentrée française;

- un polar d'enfer car vous savez que j'aime bien le genre et que j'en chronique souvent. Il est signé par unsyndrome e maitre du thriller français, il s'agit de Franck Thilliez, dont je vous propose un de ses meilleurs opus, le Syndrome E, paru aux éditions Fleuve Noir. Thilliez reprend deux de ses personnages récurrent, l'inspecteur Franck Sarko,  et le lieutenant Lucie Hennebelle, et les plonge dans une histoire à la lisière entre le fantastique et le réel. S'inspirant de faits ayant vraiment existé, le cas des orphelins de Duplessis au Quebec dans les années 60, Franck Thilliez s'intéresse une nouvelle fois au mystère du cerveau et nous entraîne avec lui pour découvrir l'origine de la violence : Le syndrome E. L'ambiance y est oppressante, on est tenu en haleine jusqu'au bout,  et pas une fois on ne peut se douter de de ce qui va se passer. Tout s'enchaîne parfaitement grâce à un art consommé riset totalement maitrisé de la conduite du récit, et d'un dénouement assez original. J'attends que la gagnante (patience, on arrive au bout) me dise si elle a partagé mon avis.

 - et enfin, un tout petit livre (car je n'ai plus la place dans mon enveloppe), il s'agit d'un essai, Le dernier des juges, aux éditions Contre allée, que j'ai eu dans le cadre d'une opération spéciale, et dont je vous donne toutes les infos ici même.

Voilà pour le lot, passons maintenant au verdict, et c'est Randomizer qui s'y colle, la première fois dans le cadre de ce concours de Noël, puisque les autres fois, rappellons le, il n'y avait qu'un seul participant. Et voici exactement ce que m'a raconté Randomizer :

List Randomizer

There were 7 items in your list. Here they are in random order:

  1. bergeronette
  2. Choutine
  3. laura
  4. lizouzou
  5. lizouzou
  6. laura
  7. luna 50

 Bon, les 2 chances  accordées à mes habituées n'auront servi à rien, Randomizer en a donc décidé autrement, et c'est donc toi Bergeronette ( pour son tout premier concours chez moi, il me semble) qui remporte la mise et recevra la pochette surprise. J'attends donc que tu tu manifestes pour me donner ton adresse postale, et j'espère que tu n'as jamais lu ces livres, et que tu es prête à faire tout un tas de découverte littéraire.

Pour les autres participantes, celles des deux dernières pochettes non dévoilées, je vous demande encore un peu à attendre, et bon dimanche d'avant Noel à tout le monde!!!