Baz'art  : Des films, des livres...
18 décembre 2011

3eme pochette: La Littérature à l'honneur

livres-cadeauxAlors aujourd'hui, pour ce dernier dimanche avant Noel, on va commencer à s'attaquer à des choses sérieuses dans le déballage des pochettes puisqu'il s'agit de celle consacrée aux livres que je vous dévoile ce dimanche.

Bon, finalement, cette pochette n'a pas réussi à rivaliser avec celles sur le ciné, puisque seulement 5 d'entre vous l'ont choisie, alors même qu'au départ, elle partait assez bien. Parmi ces 5 participantes, j'en ai 2 de mes lectrices et commentaires régulières, Lizouzou et Laura, à qui j'ai donc mis une chance supplémentaire pour le tirage au sort.

Mais avant de parler tirage au sort, parlons plutôt du contenu de la pochette, qui recouvre plusieurs livres ( ca c'est étonnant), de genres variés. Des livres, pas forcément les plus récents, et dont je n'ai pas toujours parlé sur ce blog, donc ca me permettra de dire quelques mots dessus.

Alors, voyons voir ce que j'ai glissé dans ce colis, que des livres en grand format s'il vous plait ( moins pratique mais quand meme plus classe que le livre de poche pour garnir une bibliothèque):

love- tout d'abord un prix Nobel de la Littérature  rien que cela, à savoir  Toni Morisson à travers un de ses meilleurs romans (avec Beloved), Love.  Dans ce livre, paru en 2004, Toni Morrison nous plonge à la fois dans une réflexion sur l’histoire de la communauté afro-américaine et dans un huis clos psychologique, qui lui permet une présentation extrêmement pénétrante des relations des femmes entre elles, toujours en rivalité pour être l’élue d'un seul et même homme aux multiples facettes. Toni Morrison épate par son sens du détail et  son art de la construction d'un récit :les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, par une narration qui alterne les récits des différents personnages mais aussi grâce à des vérités cachées et de savants oublis. La situation de départ peut sembler claire, mais on se rend vite compte que les apparences sont réellement trompeuses. Et ce coup de théâtre final, aussi surprenant que convainquant,  achève de rendre cet ouvrage absolument incontournable.

un roman français de cette rentrée littéraire, dont j'ai déja parlé dans ce blog: c'est Parties communes de Camille Bordas, pour moi, une des grandes révélations de cette rentrée française;

- un polar d'enfer car vous savez que j'aime bien le genre et que j'en chronique souvent. Il est signé par unsyndrome e maitre du thriller français, il s'agit de Franck Thilliez, dont je vous propose un de ses meilleurs opus, le Syndrome E, paru aux éditions Fleuve Noir. Thilliez reprend deux de ses personnages récurrent, l'inspecteur Franck Sarko,  et le lieutenant Lucie Hennebelle, et les plonge dans une histoire à la lisière entre le fantastique et le réel. S'inspirant de faits ayant vraiment existé, le cas des orphelins de Duplessis au Quebec dans les années 60, Franck Thilliez s'intéresse une nouvelle fois au mystère du cerveau et nous entraîne avec lui pour découvrir l'origine de la violence : Le syndrome E. L'ambiance y est oppressante, on est tenu en haleine jusqu'au bout,  et pas une fois on ne peut se douter de de ce qui va se passer. Tout s'enchaîne parfaitement grâce à un art consommé riset totalement maitrisé de la conduite du récit, et d'un dénouement assez original. J'attends que la gagnante (patience, on arrive au bout) me dise si elle a partagé mon avis.

 - et enfin, un tout petit livre (car je n'ai plus la place dans mon enveloppe), il s'agit d'un essai, Le dernier des juges, aux éditions Contre allée, que j'ai eu dans le cadre d'une opération spéciale, et dont je vous donne toutes les infos ici même.

Voilà pour le lot, passons maintenant au verdict, et c'est Randomizer qui s'y colle, la première fois dans le cadre de ce concours de Noël, puisque les autres fois, rappellons le, il n'y avait qu'un seul participant. Et voici exactement ce que m'a raconté Randomizer :

List Randomizer

There were 7 items in your list. Here they are in random order:

  1. bergeronette
  2. Choutine
  3. laura
  4. lizouzou
  5. lizouzou
  6. laura
  7. luna 50

 Bon, les 2 chances  accordées à mes habituées n'auront servi à rien, Randomizer en a donc décidé autrement, et c'est donc toi Bergeronette ( pour son tout premier concours chez moi, il me semble) qui remporte la mise et recevra la pochette surprise. J'attends donc que tu tu manifestes pour me donner ton adresse postale, et j'espère que tu n'as jamais lu ces livres, et que tu es prête à faire tout un tas de découverte littéraire.

Pour les autres participantes, celles des deux dernières pochettes non dévoilées, je vous demande encore un peu à attendre, et bon dimanche d'avant Noel à tout le monde!!!

Commentaires
P
Bravo Bergenorette ! Ça c'est du lourd dis-donc ! Quand tu fais une pochette, tu n'hésites pas ^^ <br /> <br /> Bonne soirée, bizzzzzzzzzzz !
Répondre
L
Oh c'est gentil, ça ! Mais de fait, c'est mieux comme ça ;)
Répondre
F
heureusement que tu me dis pas ce genre de choses en face... je suis de ceux qui sont toujours génés face aux compliments... et la je peux rougir tranquillement derrière mon écran...<br /> bon dimanche Marine :o)
Répondre
M
Très très jolie pochette, félicitation à Bergeronette ! <br /> <br /> La façon dont tu as rempli les pochettes est vraiment à l'image de ton blog : varié et de qualité ! :)
Répondre
F
@laura : j'avoue que j'aurais bien aimé que tu gagnes, et j'ai été tenter de relancer randomizer, mais bon ca n'aurait pas été juste... oui love, ca vaut énormement le coup...<br /> @my discoveries : j'espère que les 2 dernières autres pochettes vous plairont autant, surtout celles qui te concerne :o)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)