Baz'art  : Des films, des livres...
13 novembre 2012

J'ai visionné Après la séance, la première émission 100% blogueurs ciné!!!

ApresLaSeance-e1352131106210Depuis maintenant plusieurs jours, ma télévision est en panne, suite à une défection de ma neuf box. Si cette contrariereté ennuie plus mes loustics que moi même, j'avoue que rater en VOD, le Cercle, l'émission de critiques ciné dont je ne loupe aucun numéro m'embete quelque peu.

Heureusement, au même moment, j'ai appris l'existence d'une nouvelle émission de débats sur le cinéma, Après la séance qu'on peut regarder, non pas sur les chaines de télévision, mais sur la toile. Et si vous vous demandiez ce que c'est Après la séance, et aussi comment c'est, eh bien, je vais répondre à ces deux fondamentales questions dès à présent...

 

Après la séance, Qu'est que c'est?

 C'est une web‐émission au format de 26 minutes proposée et animée par 3 blogueurs bien influents dans le domaine des blogs ciné, Jean‐Victor Houët de Cloneweb  www.cloneweb.net,, Mehdi Omaïs du blog des Cinévores et Mathieu Gayet de Mgcinema.

A la base, l'objectif est de répondre au peu d’offres de contenus vidéo pour le cinéma sur le net et les blogs. Fortement présents sur les réseaux sociaux et détenteurs de blogs ayant gagné la confiance des professionnels du cinéma, ces trois passionnés ont décidé de proposer aux internautes un véritable programme convivial où l’on parle cinéma sans détour.

Animée par Mehdi Omaïs, lui‐même épaulé par le multitâche Jean‐Victor Houët (également monteur) et chapeautée avec ardeur par Mathieu Gayet à la production, cette web‐émission trans‐blogs a dévoilé son premier numéro le vendredi 2 novembre 2012 sur le site officiel www.apreslaseance.net et sur l’ensemble des plateformes de partages de vidéos.  Le programme de 26 minutes ; fruit de l'imagination de Mehdi Omaïs, propose aux internautes une émission conviviale, en direct d'un salon de cinéphile. L'émission se propose de faire un tour d'horizon de l'actualité cinématographique, avec un portrait chinois (ce mois-ci, Rachid Djaïdani, le réalisateur de Rengaine), des news, une sélection des meilleurs tweets des stars (Le globe-Twitter) ainsi que des débats sur les films, les livres et les DVD.

Quatre autres blogueurs – Anaïs Berno de www.critique‑film.fr, Emmanuel Pujol de www.fan‑de‑cinema.com et Cyrille Falisse de www.lepasseurcritique.com devant la caméra, Dominique Maury Lasmastres de www.silence‑action.com derrière – y ont participé.

Après la séance, Comment c'est?

J'ai donc regardé le numéro pilote de l'émission, et avant de donner mon avis critique,  je dois dire que la vision de la vidéo nétait pas nette, et comme souvent lorsque je regarde une vidéo sur mon PC (et c'est pour cela que je ne mate aucun film en téléchargement), la transmission était coupée et saturée, ce qui m'a fait un peu pester et m'a empeché de suivre comme je l'aurais voulu l'émission.

L'émission, en tant que telle,  surprend par le générique sympa qui montre que, contrairement à moi, ces blogueurs ciné sont aussi de super concepteurs qui se débrouillent avec le montage vidéo . Le décor, pour le coup, fait un peu plus cheap: on est sans doute dans le salon d'un desblogueurs, mais cela contribue à l'ambiance décontractée, à la bonne franquette de l'émission.

De toute façon, le pilote a été bâti entre amis, sans financement aucun, avec juste leurs énergie commune et l’aide précieuse de la société UniK Production.

L'émission commence par une petite vidéo sur les news ciné du moment et un petit jingle (on s'en cihe on s'en fiche pas) quant à l'interet de la news en question : sympa, mais sans plus, et puis,je ne suis pas forcément d'accord avec leur évaluation.

Ensuite, l'émission prend une tournure plus critique avec 3 films soumis au feu des chroniqueurs : Argo, Sinister et un plan parfait. Là, on pense beaucoup au Cercle justement (avec notamment un jackpot à la fin pour résumer l'opinion générale, avec simplements des pop corns à la place des jackpot), mais les intervenants (enfin sauf Cyril Falisse)  se prennent moins au sérieux que les journalistes, et leurs arguments tiennent bien la baraque.

Il est simplement dommage que les films choisis soient tous des films d'entertainment (même de qualité comme Argo), un ou deux films d'auteurs aurait également été le bienvenu, à mes yeux, et auraient surtout montré l'écléctisme des gouts de ces blogueurs ciné. Et ce n'est pas le spécial Hobbit qui semble être le film phare de la prochaine émission, comme nous l'a annoncé Mehdi à la fin de l'émission qui va modifier la donne!

Quant aux rubriques diffusées après le tour de table critique, j'ai bien aimé  la rubrique finale, dans lequel chacun des intervenants a 30 secondes chrono pour parler de son coup de coeur, ainsi que le portrait chinois, exercice un peu éculé, mais toujours réjouissant.

Quant au débat  du mois, qui tournait autour de la mode des film à la REC ou Paranormal Activity (les fameuses K7 vidéos retrouvés), les propos échangés étaient interessants, mêm si tout le monde avait l'air un peu d'accord les uns avec les autres.

Et d'ailleurs, j'avouerai que c'est un peu le problème global de l'émission, car même pour les critiques de film, on avait cette impression d'unanimité pour ou contre un film....

Certes, c'est une émission entre amis, mais des avis plus tranchés d'un coté comme de l'autre aurait donné plus d'intensité et de rythme aux débats.

Mais comme pour See dont j'ai parlé la semaine dernière, on va laisser l'émission tranquillement s'installer, et surtout esperons que tous les fanas du ciné addicts à leurs PC seront tous là pour soutenir cette émission dont j'aimerais beaucoup, un jour ou l'autre, participer...

Commentaires
P
Quoi Sinister ? Provocateur, va ! ;)
Répondre
F
@mydiscoveries : ah moi aussi j'ai vu argo...ta chronique sera surement prete avant la mienne :o)<br /> <br /> @potzina : ah oui ce sont de vrais passionnés c'est vrai.et ca, ca fait plaisir..mais sinister quand meme :o)
Répondre
P
J'avais entendu parler de l'émission mais je ne savais pas qu'elle avait déjà eu lieu. Comme tu le dis, même si ça n'est pas parfait, ça a le mérite d'être fait par des passionnés qui prennent sur leur temps et pas par des pros. J'essaierai de ne pas louper la prochaine émission ! ^^
Répondre
M
Ahahah, l'appel est lancé! ;o)<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette "web-émission" mais à lire les films dont ils ont parlé, je ne suis pas sûre de m'y retrouver (même si j'ai bien aimé Argo!).<br /> <br /> J'essaierai de la regarder à l'occasion, merci pour ce billet Filou!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.