ApresLaSeance-e1352131106210Depuis maintenant plusieurs jours, ma télévision est en panne, suite à une défection de ma neuf box. Si cette contrariereté ennuie plus mes loustics que moi même, j'avoue que rater en VOD, le Cercle, l'émission de critiques ciné dont je ne loupe aucun numéro m'embete quelque peu.

Heureusement, au même moment, j'ai appris l'existence d'une nouvelle émission de débats sur le cinéma, Après la séance qu'on peut regarder, non pas sur les chaines de télévision, mais sur la toile. Et si vous vous demandiez ce que c'est Après la séance, et aussi comment c'est, eh bien, je vais répondre à ces deux fondamentales questions dès à présent...

 

Après la séance, Qu'est que c'est?

 C'est une web‐émission au format de 26 minutes proposée et animée par 3 blogueurs bien influents dans le domaine des blogs ciné, Jean‐Victor Houët de Cloneweb  www.cloneweb.net,, Mehdi Omaïs du blog des Cinévores et Mathieu Gayet de Mgcinema.

A la base, l'objectif est de répondre au peu d’offres de contenus vidéo pour le cinéma sur le net et les blogs. Fortement présents sur les réseaux sociaux et détenteurs de blogs ayant gagné la confiance des professionnels du cinéma, ces trois passionnés ont décidé de proposer aux internautes un véritable programme convivial où l’on parle cinéma sans détour.

Animée par Mehdi Omaïs, lui‐même épaulé par le multitâche Jean‐Victor Houët (également monteur) et chapeautée avec ardeur par Mathieu Gayet à la production, cette web‐émission trans‐blogs a dévoilé son premier numéro le vendredi 2 novembre 2012 sur le site officiel www.apreslaseance.net et sur l’ensemble des plateformes de partages de vidéos.  Le programme de 26 minutes ; fruit de l'imagination de Mehdi Omaïs, propose aux internautes une émission conviviale, en direct d'un salon de cinéphile. L'émission se propose de faire un tour d'horizon de l'actualité cinématographique, avec un portrait chinois (ce mois-ci, Rachid Djaïdani, le réalisateur de Rengaine), des news, une sélection des meilleurs tweets des stars (Le globe-Twitter) ainsi que des débats sur les films, les livres et les DVD.

Quatre autres blogueurs – Anaïs Berno de www.critique‑film.fr, Emmanuel Pujol de www.fan‑de‑cinema.com et Cyrille Falisse de www.lepasseurcritique.com devant la caméra, Dominique Maury Lasmastres de www.silence‑action.com derrière – y ont participé.

Après la séance, Comment c'est?

J'ai donc regardé le numéro pilote de l'émission, et avant de donner mon avis critique,  je dois dire que la vision de la vidéo nétait pas nette, et comme souvent lorsque je regarde une vidéo sur mon PC (et c'est pour cela que je ne mate aucun film en téléchargement), la transmission était coupée et saturée, ce qui m'a fait un peu pester et m'a empeché de suivre comme je l'aurais voulu l'émission.

L'émission, en tant que telle,  surprend par le générique sympa qui montre que, contrairement à moi, ces blogueurs ciné sont aussi de super concepteurs qui se débrouillent avec le montage vidéo . Le décor, pour le coup, fait un peu plus cheap: on est sans doute dans le salon d'un desblogueurs, mais cela contribue à l'ambiance décontractée, à la bonne franquette de l'émission.

De toute façon, le pilote a été bâti entre amis, sans financement aucun, avec juste leurs énergie commune et l’aide précieuse de la société UniK Production.

L'émission commence par une petite vidéo sur les news ciné du moment et un petit jingle (on s'en cihe on s'en fiche pas) quant à l'interet de la news en question : sympa, mais sans plus, et puis,je ne suis pas forcément d'accord avec leur évaluation.

Ensuite, l'émission prend une tournure plus critique avec 3 films soumis au feu des chroniqueurs : Argo, Sinister et un plan parfait. Là, on pense beaucoup au Cercle justement (avec notamment un jackpot à la fin pour résumer l'opinion générale, avec simplements des pop corns à la place des jackpot), mais les intervenants (enfin sauf Cyril Falisse)  se prennent moins au sérieux que les journalistes, et leurs arguments tiennent bien la baraque.

Il est simplement dommage que les films choisis soient tous des films d'entertainment (même de qualité comme Argo), un ou deux films d'auteurs aurait également été le bienvenu, à mes yeux, et auraient surtout montré l'écléctisme des gouts de ces blogueurs ciné. Et ce n'est pas le spécial Hobbit qui semble être le film phare de la prochaine émission, comme nous l'a annoncé Mehdi à la fin de l'émission qui va modifier la donne!

Quant aux rubriques diffusées après le tour de table critique, j'ai bien aimé  la rubrique finale, dans lequel chacun des intervenants a 30 secondes chrono pour parler de son coup de coeur, ainsi que le portrait chinois, exercice un peu éculé, mais toujours réjouissant.

Quant au débat  du mois, qui tournait autour de la mode des film à la REC ou Paranormal Activity (les fameuses K7 vidéos retrouvés), les propos échangés étaient interessants, mêm si tout le monde avait l'air un peu d'accord les uns avec les autres.

Et d'ailleurs, j'avouerai que c'est un peu le problème global de l'émission, car même pour les critiques de film, on avait cette impression d'unanimité pour ou contre un film....

Certes, c'est une émission entre amis, mais des avis plus tranchés d'un coté comme de l'autre aurait donné plus d'intensité et de rythme aux débats.

Mais comme pour See dont j'ai parlé la semaine dernière, on va laisser l'émission tranquillement s'installer, et surtout esperons que tous les fanas du ciné addicts à leurs PC seront tous là pour soutenir cette émission dont j'aimerais beaucoup, un jour ou l'autre, participer...