Baz'art  : Des films, des livres...
24 février 2013

Frédéric Deban,fils de personne

filsJe ne sais si pas si pour vous le nom de Frédéric Deban vous parle, mais, en ce qui me concerne, c'est celui d'un comédien qui a pas mal marqué mes années d'adolescent, avant que je ne le perde totalement de vue avant ce début d'année 2013.

Ben oui, Frédéric Deban c'était Sylvain, le fils écorché vif de Mireille Darc dans la saga d'été à succès de TF1: "Les Coeurs brûlés" et j'étais sous le charme du mangétisme de ce type, et j'avais continué à le suivre  dans la série policière "Placé en garde à vue"   (euh qui a dit que j'avais des gouts moins assurés que maintenant?) dans un rôle de flic aux côtés du personnage principal, joué par l'immense Serge Lama

 Si en 1996, il devient l'un des principaux héros de la série "Sous le Soleil", dans le rôle de Grégory, un jeune homme passionné par la mer, j'avoue avoir peu ignoré cette série ( je pense avoir raté quelque chose, non?) et j'avais donc un peu perdu sa trace, car le cinéma l'a presque toujours ignoré, alors même que Frédéric Deban a  débuté à 20 ans dans un court métrage de Cyril Collard "Alger la blanche" puis décroche un tout petit rôle aux côtés d'Alain Delon dans "Parole de flic". .

Bref, acteur qui n'a pas forcément eu la carrière qu'il méritait,  il  revient et sur le petit écran avec une nouvelle saison de Sous le soleil sur TMC et dans les librairires avec un témoignage sur sa vie d'enfant abandonné.

Car s'il excellait dans les rôles de révolté ou d'écorché vif, je ne savais bien sur pas que Frédéric Deban cachait une blessure,  celle d'être un enfant abandonné par ses parents légitimes.

Dans J'aurais voulu être le fils de quelqu'un...  ce livre qu'il vient de publier aux éditions Michel Lafon. Frédéric Deban raconte son enfance difficile, ses blessures, ainsi que son abandon par sa mère à l'âge de 4 ans et son terrible besoin d'un père.

Le comédien, qui vit avec l'ancien compagnon de Pascal Sevran, Dominique Lozac'h, depuis maintenant 27 ans, a été poussé à écrire par ses amis comédiens : Mireille Darc ou encore François Berléand. Comme le dit Frédéric Deban dans on livre, c'est  dernier , à la sortie d'une émission de Mireille Dumas qui lui a d'ailleurs  dit : "Écris cette douleur. C'est beau, mais il faut que tu t'en débarrasses... ".

A 48 ans, le comédien français, avait en effet besoin d'écrire ses maux afin de les guérir. Il évoque durant tout l'ouvrage l'abandon de sa mère : "A 4 ans, ma mère m'a laissé chez les soeurs comme on dépose un paquet. Je me souviens encore de la grande porte rouge qui se referme sur moi. On me tire par le bras, j'avance à reculons en hurlant des 'Maman' auxquels elle ne répond pas."

L'acteur a été balloté de foyers en foyers. Un souvenir qui le hante encore. Car Si sa mère l'a abandonné, son père, lui, est absent. Condamné à grandir sans repères, il se lance alors inconsciemment en quête de beaucoup d'amour. Durant tout son ouvrage, Frédéric Deban tente de raconter l'histoire du pardon. Mais celui qui a beaucoup souffert se demande encore aujourd'hui si on peut cesser un jour d'attendre sa mère...

J'aurais voulu être le fils de quelqu'un est donc un récit sincère et émouvant qui nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d'un enfant abandonné, qu'il soit célèbre ou non .

Commentaires
L
j ai rarement lu un livre aussi captivant que le livre de frederic DEBAN car ce livre est très émouvant et particulièrement très bien écrit <br /> <br /> le lecteur est vite plongé dans ce livre jusqu'à la fin <br /> <br /> c'est la première fois que je lis un livre aussi vite tellement il est très bien construit et captivant. <br /> <br /> Félicitation à toi Frédéric et j'attends le 2 ème livre.avec impatience
Répondre
C
On a les mêmes lectures :) J'ai trouvé ce livre très touchant, très bien écrit (vraiment par lui?) et très juste...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)