tout sur l'abeille

Quatrième de couverture :

Dès que le soleil de mai resplendit, une multitude d’insectes envahit la nature. Pour celui qui aime observer ce monde qui l'entoure, celui de l'abeille est un des plus fascinants. Que savons-nous vraiment de l'abeille ? Savez-vous que les abeilles transportent le quart de leur poids en pollen sur leurs pattes ? Savez-vous que certaines colonies d'abeilles peuvent emmagasiner plus de 3kg de nectar par jour ? Savez-vous que les abeilles voient la vie en bleu ? Savez-vous qu'elles sont apparues il y a 70 millions d'années ? Qu'elles ne s'attaquent à l'homme que si elles se sentent agressées ? Un grand album documentaire pour tout savoir sur l’abeille à travers des planches d’illustrations décalées et humoristiques qui servent les informations scientifiques et présentent l’abeille avec ses drôles de particularités…

Ce que la famille en pense :

Tous les hivers, dans la salle municipale située tout près de notre appartement, se déroule le forum du miel, où les  apiculteurs et producteurs locaux viennent nous présenter leurs produits régionaux ainsi que des ruches ouvertes au public. Si en général, je suis souvent à court de réponses devant la tonne de  questions de mes enfants sur le miel et ses fournisseuses préférées, l'année prochaine j'aurais de quoi répondre à leurs interrogations en tous genres. En effet, avec cet album Tout sur l'abeille, paru en cette rentrée aux éditions du Pommier, voilà de quoi  largement acquérir énormément de connaissances et d'informations sur ces petits insectes fascinants.

L'album est en effet très documenté, très riche, avec plein d'anecdotes originales et drôles,  et plein d'illustrations  amusantes et ludiques, où des abeilles vues de manière anthropomorphique.

 Bref, comme son titre l'indique, cet album nous dit tout sur l'abeille  (saviez  vous que l'âge de la plus vieille connue a 96 millions d'années), et on aime  cette mine d’informations données sous forme de paragraphes dans une mise en page claire et aérée.

 Un ouvrage complet et documenté, à recommander  pour les enfants à partir de 7-8 ans.