Baz'art  : Des films, des livres...
29 novembre 2021

Best seller : La Prophétie des abeilles, Bernard Werber fait des abeilles le salut de l’Humanité

 Focus sur une des grandes actualités culturelles locales de la semaine : Bernard Werber sera à Lyon ce mercredi 1er décembre à l’occasion de la sortie de son nouveau roman La prophétie des abeilles qu’il présentera à la librairie Le Bonheur des ogres.

Un livre qu'on a pu dévorer récemment et dont on vous parle dès à présent  : 

9782226464774-j (1)

 René Toledano, professeur d’histoire à la Sorbonne qui a été initié par sa nouvelle compagne Opale, à la pratique de l’hypnose régressive qui permet de revisiter ses vies antérieures, partage désormais son don avec des spectateurs sur sa péniche transformée en salle de spectacle.

Un soir, une spectatrice le met au défi de les emmener dans le futur. Accompagnée par René pendant son hypnose, celle-ci va découvrir un futur effroyable.

Elle est projetée en 2051 dans un monde dans lequel les abeilles ont définitivement disparu, laissant place à un chaos total. Totalement désemparé par cette expérience, René Toledano reprend sa vie d’historien à la Sorbonne où il retrouve la trace d’une mystérieuse prophétie écrite en 1099 par un templier à Jérusalem : « La prophétie des abeilles ».

Un document énigmatique qui pourrait bien changer le cours de l’Histoire et sauver l’humanité de ce futur apocalyptique.

Mais l'historien ignore tout de l’endroit où retrouver le précieux ouvrage, sauf à remonter le temps…

« Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »Cette prédiction terrible d'Albert  Einstein. sert de préambule au nouveau roman de Bernard Werber, qui après la boite de pandore, retrouve son protagoniste principal René Tolédano et sa capacité à se projeter par l'hypnose dans le passé. 

En bon raconteur d'histoire, Werber  poursuit son exploration des vies antérieures par l'intermédiaire de l'hypnose régressive.  Son héros doit  ainsi remonter dans le temps, grâce à l’hypnose, et cela dans l'objectif de passer alliance avec l’une de ses vies antérieures afin de désamorcer la cause première d’un texte qui, des siècles plus tard, menace de détruire l’humanité.

Avec "la prophétie des abeilles", Bernard Werber ose tout : on retourne avec lui du temps des croisés et on se glisse dans la peau d'un templier, on y aborde l'histoire des religions à travers les siècles et la perspective d'une apocalypse nous pousse à nous questionner sur l'importance capitale de l'écosystème.

Trente ans  tout juste après le triomphe interplanétaire des Fourmis, Bernard Werber fait des abeilles le salut de l’Humanité dans un roman foisonnant mélangeant histoire, ésotérisme, aventures et mythologies guerrières.

La prophétie des abeilles est un véritable page-turner qui ravira les fans de récits mêlant l'Histoire (avec un grand H!!), écologie et science-fiction  !  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.