Baz'art  : Des films, des livres...
9 mars 2016

Volta A Terra- : un beau documentaire portugais et une belle ode au monde paysan!!

 

volta_affiche-web

 Présenté dans le cadre de l'excellente  programmation cannoise de l’Acid qui met en avant des films indépendants qui au moment de leur sélection n'ont pas encore trouvé de distributeurs dans les salles françaises,  "Volta à Terra",  sort en salles le 30 mars prochain, distribué par l'excellente société  UFO distribution.

 "Volta à Terra" raconte l’histoire d’une communauté en voie de disparition : A Uz, hameau montagnard du nord du Portugal vidé par l'immigration, subsistent quelques dizaines de paysans. Cette communauté d’agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de subsistance dans un hameau montagnard du nord du Portugal, déserté du fait de l’immigration.

volta-a-terra

 Entre l’évocation du passé et celle de leur avenir incertain, les 49 habitants nous font traverser quatre saisons, depuis la jachère hivernale jusqu’au retour des fils prodigues au mois d’août….

On le voit avec cette petite présentation du film: Volta a Terra possède d'emblée un énormé atout  :  celui de nous montrer un état des lieux d’une société agricole portugaise que l’on connait mal, de ce coté là des Pyrénées et de faire un portrait de personnes que l’on a très peu l’occasion de rencontrer  dans notre quotidien.

vola te terra

  Ce film fait  écho à des documentaires récents sur l’agriculture tels que le documentaire de 2014,  " les chèvres de ma mère", ce qui prouve l’homogénéité du monde paysan européen, du en grande partie aux contraintes communautaires.

En effet, João Pedro Plácido ( aidé à la réalisation par Laurence Ferreira Barbosa que l’on connait pas mal en France, réalisatrice notamment d’Ordo ou des gens normaux n’ont rien d’exceptionnels) observe avec énormément d’acuité et de sensibilité cette vie dans ce hameau de 49 âmes, à travers les 4 saisons, de la jachère hivernale jusqu'à l'arrivée des fils prodigues au mois d'août.

 Tous les des détails du quotidien de ce monde rural( la découpe d’un cochon, les vaches qu’on ramène à l’étable…) sont ici filmés avec énormément de justesse et d'empathie par PEdro Placido. Le slogan de l'affiche du film ne ment pas : Volta a terra est une belle déclaration d'amour à la terre et à tous ses habitants, et pourrait même créer quelques vocations, bien plus que l'amour est dans le pré enfin je l'espère ardemment :o)

 

 On y suit notamment attachant Daniel, jeune berger en quête de l’âme sœur, et cet atermoiement sentimental donne une certaine poésie à un documentaire qui essaie et parvient  le plus souvent à s'affranchir d'un trop grand naturalisme, malgré, et c'est le petit défaut du film, un rythme  un peu trop lent.

 Mais malgré ce petit bémol,   "Volta a Terra" reste un bien joli documentaire dépaysant et utile qui prouve une nouvelle fois à quel point le Festival de Cannes et la sélection de l'ACID sont de bien belles fenêtre ouvertes sur notre monde contemporain. ...

et si vous êtes attentifs à ce blog , il se peut que je sois une nouvelle fois bien généreux avec vous autour de ce film et dans pas très longtemps du tout ..

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)